Nouveau record pour le préquel de Harry Potter

Clément Solym - 12.08.2008

Edition - Economie - Prequel - Harry - Potter


Souvenez-vous de What's Your Story ?, une sorte de concours dans lequel plusieurs fameux écrivains et romanciers du moment avait à charge d'écrire quelque 800 mots pour une carte postale. Rowling avait alors écrit un préquel de Harry Potter, racontant l'avant-Pouldard et qui avait été vendu aux enchères pour 25.000 £ (soit près de 47.150 €).

Eh bien on apprend que les 10.000 exemplaires de ce texte tirés d'une première édition ont tous été vendus au cours de sa sortie en librairie chez Waterstone, qui prenait part à l'initiative What's Your Story ?. Pour l'occasion, les clients ne pouvaient en acheter que deux par personne : une limitation cruelle, mais indispensable explique-t-on dans le magasin.

Vendu pour 7 €, peu ou prou, l'argent récolté sera reversé à l'association PEN, et servira à la lutte contre la dyslexie. Parmi les autres auteurs qui prirent part à cette action, on peut citer de mémoire Margaret Atwood, Sir Tom Stoppard, Doris Lessing ou Irvine Welsh, qui travaille bien, lui, sur un préquel de Trainspotting.

Sur décision du libraire, il n'y aura pas de réimpression de ce livre, qui réunit donc toutes les histoires des auteurs, afin d'en faire un ouvrage de collection. Cependant, sur eBay, on peut déjà en trouver en vente...