Nouveau roman coup de poing de Kaouther Adimi, "Les petits de Décembre"

Heulard Mégane - 22.05.2019

Edition - Les maisons - Kaouther Adimi - Société Algérienne - Seuil rentrée


Après le succès de son dernier roman Nos Richesses, paru chez Seuil en 2017, récompensé par le Prix du style et le Prix Renaudot des lycées. Kaouther Adimi nous livre à nouveau un récit poignant. Le livre à paraître le 14 août, dévoile le combat acharné d’enfants de la cité du 11-décembre à l’ouest d’Alger, pour défendre leur terrain de jeu, habité de leurs espoirs et leurs rêves, face aux abus de pouvoir du régime militaire. 



C’est un terrain vague, au milieu d’un lotissement de maisons pour l’essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016 à Dely Brahim, une petite commune de l’ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. 

Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s’installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C’est du moins ce que disent des papiers “officiels”. 

Avec l’innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s’en prennent directement aux deux généraux, qu’ils molestent. Bientôt, une résistance s’organise, menées par Inès, Jamyl et Mahdi. 

Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s’insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe. 

À travers l’histoire d’un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d’aujourd’hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances. 

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit et travaille à Paris. Son premier roman, L’envers des autres (Actes Sud, 2011) a obtenu le prix de la Vocation ; le suivant, Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016), a bénéficié d’un certain succès critique.


[à paraître le 14/08] Kaouther Adimi — Les petits de décembre — Seuil —9782021430806 — 18,00 €


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires
...ou le courage opportuniste d'une vraie fille de colonel qui s'insurge contre de pseudo généraux!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.