medias

Nouveaux dispositifs du CNL pour l'Édition : publier mieux, pas plus

Clément Solym - 27.01.2015

Edition - dispositif CNL aides - éditeurs publication - soutien littérature


Le projet de simplification des dispositifs d'aide (fusion de trois dispositifs en un) recueille un consensus global, avec une attention particulière, qui sera accordées aux points détaillés ci-dessous. Dans l'ensemble, il faut retenir que les éditeurs pure-players accèdent désormais à une pleine et entière reconnaissance de la part du Centre. 

 

Lettres roumaines :

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

  •  

L'éditeur demandeur doit avoir au moins un an d'activité et au moins deux ouvrages publiés.

 

Les groupes souhaitent conserver une aide aux grands projets afin d'accompagner les grandes entreprises éditoriales, les projets particulièrement difficiles et lourds. Des travaux complémentaires devront être menés pour définir le périmètre et les modalités de cette aide.

 

La fin du cumul des aides à la traduction et à la publication pour un même projet a été accueillie favorablement sauf pour les projets particulièrement difficiles qui seront traités dans l'aide aux grands projets.

 

Deux taux d'aide sont proposés : 40 et 60 % et, pour les ouvrages traduits, le plancher de rémunération est augmenté de 18 à 21 le feuillet.

 

L'ouverture des aides aux éditeurs « pure-player » qui respectent le droit d'auteur et la diffusion en librairie indépendante et l'intégration des coûts d'édition numérique dans les coûts d'aide à la publication ont été actées.

Les associations représentants les auteurs souhaitent que le CNL demande la réddition des comptes aux éditeurs et en fasse une condition de versement des aides. A ce stade, une certaine vigilance sera apportée par l'établissement auprès des éditeurs soutenus. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.