Nouveaux dons de James Patterson, pour les bibliothèques scolaires

Antoine Oury - 09.01.2015

Edition - Bibliothèques - James Patterson auteur - dons 50.000 £ prix - The World Book Day Award


James Patterson a peut-être acquis sa réputation de donateur à travers son soutien aux libraires indépendants, mais il a récemment appelé chacun à faire la promotion du livre et de la lecture. Même Amazon, son pire ennemi. Dans le cadre du World Book Day, l'auteur met en place un concours à destination des bibliothèques scolaires, doté de récompenses d'une valeur totale de 24.000 £, environ 30.000 €, pour l'achat de livres.

 

 

Author James Patterson

(books_authors, CC BY-ND 2.0)

 

 

Le concours, créé par James Patterson lui-même, démarre dès aujourd'hui, alors que le World Book Day se déroulera outre-Manche dès le 5 mars prochain. Pour tenter de remporter une des donations mises en jeu par l'auteur américain, les écoles devront réaliser une œuvre, audiovisuelle, photographique ou écrite, sur le thème « Pourquoi il est impossible de vivre sans livres ».

 

Cinq écoles seront choisies parmi les participantes : la première recevra 10.000 £, la seconde 5.000 £ et les trois suivantes 3.000 £. James Patterson a fait don de 50.000 £ pour le World Book Day Award, permettant ainsi de financer les récompenses pour deux années consécutives. « De meilleurs lecteurs donnent de meilleurs penseurs. [...] Nous avons besoin, maintenant, d'un endroit où les enfants peuvent lire et parler de leurs lectures, et les bibliothèques sont cet endroit. Les enfants ont le droit fondamental à une bibliothèque dans leur école », a rappelé James Patterson.

 

10 écoles seront sélectionnées, au Royaume-Uni et en Irlande, avant d'être réduites à cinq lauréats par le jury, composé de James Patterson, Kirsten Grant, directrice du World Book Day, Helen Skelton, auteure et présentatrice et Natasha Harding, journaliste pour The Sun. Les gagnants seront révélés le 5 mars prochain, et les ouvrages achetés livrés pendant le World Book Day.

 

Indirectement, Patterson soutient une fois de plus les librairies, puisque les ouvrages seront achetés auprès d'une librairie locale, indépendante ou située sur la high street, précise le règlement.

 

(via The Bookseller)