medias

Nouveaux talents : Huit auteurs à découvrir

La rédaction - 16.01.2015

Edition - Société - auteurs livres - publications découverte


En partenariat avec les Éditions du Net, ActuaLitté propose de découvrir neuf auteurs et leurs ouvrages. Des styles différents, des livres très variés, dont il est également proposé de découvrir un extrait. Un panel que nous proposerons désormais chaque mois à travers un billet sponsorisé.

 

Mystery Writers

Nana B Agyei, CC BY 2.0

 

 

 

Quand le rêve et la réalité se mêlent, quand le conte rencontre le réel et que la féerie rejoint la vie, il peut naître une histoire singulière, une de ces histoires qui fascine et envoûte. Axel et Tania se connaissaient depuis bien longtemps. Ils étaient tout à l'opposé. Plus grande que lui comme la plupart des personnes qu'il rencontrait, elle était aussi brune que lui était blond. Extravertie, toujours souriante et joyeuse, elle adorait le théâtre et y avait fait carrière. Elle allait de représentation en représentation animée par un enthousiasme toujours grandissant. Lui, réservé et timide, paraissait légèrement indolent. Cette apparente nonchalance cachait une passion intense pour les sciences et l'astronomie. Ils cultivaient tous deux une amitié sincère et profonde jusqu'au jour où...

 

Léa Moukanas, La machine à remonter le temps

Lire un extrait 

 

 

 

1307, ce contexte moyenâgeux intolérant et misogyne n'est pas favorable à Fiona, la descendante de la famille d'initiés que nous suivons depuis la préhistoire, dans la saga anthropologique " Des Lumières dans la Nuit ". Elle a la malchance de rencontrer un moine vicieux et vindicatif qui va la persécuter ainsi que sa fille Flore. Nous vivrons avec elle dans cette Provence si différente de la France du nord : les villageois se sont déjà regroupés en communautés prêtes à défendre leurs droits et à en découdre avec leurs seigneurs, même devant la justice comtale. Elle va vivre des aventures où elle côtoiera des moines éclairés, des Templiers, des prostituées, de riches bourgeois, l'injustice, la maladie, la mort,. Mais où l'amitié et l'amour garderont toujours autant d'importance. Même dans les moments les plus sombres, brillent toujours des lumières dans la nuit. N.B.) Chaque roman de la série " Des lumières dans la nuit ", peut se lire isolément. Nous retrouvons la même famille au cours des millénaires mais les histoires sont indépendantes.

 

Eve Melan, Fiona

Lire un extrait 

 

 

 

Une hirondelle, des bouts de papier destinés à un homme. Histoire de rien; histoire de tout où se bousculent les rêves perdus et oubliés; les rêves à venir et à goûter.

 

 

Fanny Giraudeau, Hirondelle

Lire un extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de la deuxième guerre mondiale, trois adolescents, jeunes fuyards poursuivis l'un par la gendarmerie vichyste et l'antisémitisme français, l'autre par la milice française et le troisième par l'armée allemande se réfugient dans une cabane à l'abandon. Roger est juif, Christian est catholique, Samir est musulman. Ils forgent un lien solide en découvrant que chacun d'eux se trouve dans une précarité semblable et que leurs trois religions ont plus en commun qu'ils ne l'auraient imaginé. Ensemble ils parviennent à rejoindre la Résistance, avec laquelle ils participent jusqu'à la libération à des opérations contre les occupants. A la libération, tous trois se perdent de vue. Bien des années plus tard, au hasard d'une rencontre dans un café, deux d'entre eux se retrouvent et font le bilan de leurs expériences. Bien que ce soit un ouvrage de fiction, ce récit est basé sur des faits historiques: la mutinerie d'un bataillon musulman de Waffen SS à Villefranche de Rouergue en septembre 1943.

 

Jean-Pierre Angel, Les malgré nous

Lire un extrait

 

 

 

Chloé, dont la destinée est écrite comme sur du papier à musique, convoite la tragédie. Issue d'une famille parfaite, fiancée à l'homme idéal, elle désire mériter son bonheur sans pour autant se sentir la force de rompre cet équilibre. Forcée d'y renoncer suite à la découverte de l'infidélité chronique de son pseudo prince charmant, elle se jette à corps perdu dans une accumulation d'expériences qui ne la satisfont pas pour autant. Personnage à la tête dans les nuages et les pieds cimentés dans le sol, elle fantasme son bonheur à travers plusieurs rencontres fortuites, établies sur des regards hostiles, un jeu d'ignorance et des occasions manquées avec Léo, son jumeau spirituel, qui s'exprimait jusqu'ici en voix off. Leur histoire fantasmée séparément sera vécue sous les deux angles, nos deux héros s'obstinant à vivre naturellement malgré la présence fantomatique et obsessionnelle de l'autre. Jusqu'à ce que nos deux amoureux de la solitude se mélangent enfin. Mais le passé de Luna la rattrape quand elle décide de prendre le risque de l'amour, prête à affronter la linéarité du bonheur, elle " gagne " le malheur qu'elle n'espérait plus.

 

Léa Golder, A coeur perdu

Lire un extrait

 

 

 

Lara, une paisible retraitée sans histoires, disparaît brusquement sans laisser de traces. Max, son fidèle homme à tout faire, et Samia, sa jeune nièce enceinte jusqu'au cou, décident d'en avertir la police. Hélas, ni la commissaire Véronique Paul, ni le lieutenant Gaëtan Monnet ne semblent vouloir leur accorder le moindre crédit. Pourtant, cette rencontre impromptue ne sera pas la dernière et risque de bouleverser définitivement le destin de chacun. Mais de découvertes inattendues en révélations douloureuses, réussiront-ils à résoudre l'énigme qui les a involontairement réunis : où est Lara ?

 

Nathalie Gaboriau, Les épines du coeur

Lire un extrait

 

 

 

Ce livre s'adresse à celles et ceux qui veulent atteindre leurs objectifs sans renier leurs valeurs chrétiennes. Il vous explique pourquoi la richesse matérielle, la joie ou le bonheur sur terre sont conformes à la foi chrétienne. En se référant à une parole de Jésus, l'auteur vous enseigne dans le détail comment l'appliquer pour réussir votre vie sous tous ses aspects. Des exemples concrets tirés de la vie de l'auteur sont donnés, ainsi que des exercices pratiques qui ont fait leurs preuves. La lectrice ou le lecteur trouvera assurément matière à tracer son propre chemin vers ses objectifs de vie

 

Victor Nono, Le secret enseigné aux chrétiens

Lire un Extrait 

 

 

 

 

Dans les années 60, un abbé, professeur d'un collège du Hainaut belge, est assassiné. Il semble que ce meurtre soit lié à des affaires de moeurs. Mais à cette époque, les enquêteurs sont confrontés à un mur de silence. Il faudra 40 ans avant de connaître la vérité.

 

William M. Lebrun, Pour l'amour de Dieu ?

Lire un extrait