Nouvelle-Aquitaine : “Vient de paraître”, pour valoriser les éditeurs de la région

Antoine Oury - 18.10.2019

Edition - Les maisons - Nouvelle-Aquitaine editeurs - ALCA Vient de paraître - catalogue éditeurs


L'ALCA, l'agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, met en place un nouveau de système de valorisation des parutions des éditeurs de la région. « Vient de paraître » se présente comme un catalogue en ligne pour recenser les ouvrages, doublé d'opérations de communication par des lettres d'information ou sur les réseaux sociaux.



Soucieuse d'améliorer la visibilité des œuvres publiées par les éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, l'ALCA met en place un nouveau dispositif, « Vient de paraître », qui s'apparente à une vitrine en ligne permettant de se tenir à jour sur les parutions. « L’idée est de proposer un catalogue en ligne régulièrement actualisé des publications régionales venant de paraître et disponibles à la consultation au centre de ressources d’ALCA à la MÉCA, et, à terme, sur l’ensemble de nos sites géographiques, après réception des titres par l’agence », décrit cette dernière.

La catalogue « Vient de paraître » sera hébergé sur le site de l'agence, et présentera l'ensemble des données utiles à la présentation de l'ouvrage. Un lien renverra vers le site de l'éditeur, tandis que d'autres supports, comme le site du Conseil régional ou la presse, pourront s'emparer de l'outil.

Le catalogue en lui-même s'adressera tant aux éditeurs eux-mêmes qu'aux autres professionnels du livre, libraires ou bibliothécaires. Quant au grand public, il pourra accéder directement à la page d'achat du livre par l'intermédiaire du site des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

Une lettre d'information, mensuelle, viendra éditorialiser les ouvrages référencés dans le catalogue, autour de thèmes ou d'événements, par exemple.




Le catalogue numérique se doublera par la présence physique des livres au centre de ressources d’ALCA à la MÉCA, et à terme sur l’ensemble des sites géographiques de l'agence régionale. Ces ouvrages seront consultables sur place par les professionnels et le grand public.
 
Pour les éditeurs régionaux, le référencement se fera après l'envoi d'au moins un exemplaire du livre (trois si cela est possible) à l'agence ALCA Nouvelle-Aquitaine (Centre de ressources – MÉCA 5, parvis Corto Maltese CS 81993 33088 Bordeaux Cedex), auquel seront jointes les informations nécessaires à sa saisie sur le site (collection, date de sortie, nombre de pages, prix, ISBN, critiques presses éventuelles...). Enfin, un visuel HD de la couverture sera envoyé à l'adresse vientdeparaitre@alca-nouvelle-aquitaine.fr.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.