Nouvelle organisation tournée numérique aux éditions Hermann

Clément Solym - 09.10.2012

Edition - Les maisons - Hermann - lecture numérique - Maison d'édition


Dans le but d'accompagner et soutenir son rythme de développement, selon un récent communiqué, la maison d'édition Hermann annonce l'installation de son siège dans de nouveaux locaux. Ce déménagement intervient en même temps qu'une ouverture au marché du livre numérique et qu'une refonte du site internet.

 

 

Revirement notable dans son histoire, l'entreprise déménage 136 ans après son installation dans les locaux situés non loin de la Sorbonne. Désormais son siège est déplacé au 6 rue Labrouste, dans le quinzième arrondissement.

 

Avec le soutien du Centre National du Livre, la maison d'édition s'est lancée depuis 2006 dans une campagne de numérisation de leur catalogue. 20 % de leur fonds éditorial, soit près de 800 titres, toutes thématiques confondues, se retrouvent convertis en formats ePub, PDFWeb, ou XML.

 

Cette sélection numérique sera commercialisée sur la base d'une politique tarifaire qui se veut compétitive. Les ebooks devraient être tarifés à 57 % des prix des versions papier, et disponibles chez de nombreux e-libraires et sur le nouveau site internet qui sera lancé en 2013.

 

La navigation sur la nouvelle version du site internet, devrait être simplifiée et rendue plus confortable, permettant notamment l'acquisition de chapitres ou articles isolés d'un ouvrage. Par ailleurs, la charte graphique de la plateforme sera complètement refondue.

 

Le PDG des éditions Hermann, Arthur Cohen a déclaré : « La maison avait le privilège de jouir jusqu'alors d'une adresse prestigieuse au cœur du Quartier latin, mais les locaux d'origine ne permettaient plus le développement optimal de nos activités. [...] Ce déménagement était nécessaire pour à la fois doubler notre superficie de travail, accueillir nos auteurs dans de meilleures conditions, et permettre la réalisation de notre plan numérique. »