Nouvelle phase d'expansion pour la franchise Fnac

Cécile Mazin - 13.06.2014

Edition - Librairies - magasin franchise - fnac ouverture - établissements


Au cours de la prochaine semaine, Fnac inaugurera deux nouveaux établissements franchisés, le 14 juin au Puy-en-Velay, en Auvergne et le 21 juin, à Boulogne sur mer, dans le Pas-de-Calais. Des magasins de proximité qui participent de l'expansion de l'enseigne, sous la forme de franchises, dans les villes de taille moyenne. 

 

 

 

C'est le moyen de pallier un manque : Fnac n'était présente que dans les grandes villes, et pour conquérir les petites et moyennes agglomérations, il fallait une autre stratégie. Sur place, les clients disposeront de l'ensemble des offres de Fnac, depuis les différents produits jusqu'à la téléphonie, en passant par les jouets. 

 

Les établissements serviront également de lieux de livraisons pour les commandes passées sur le site internet de la société. Une solution de retrait des achats appréciable. 

 

Au Puy-en-Velay, ce sont 600 m2 de surface de vente que dirigera Renaud Orial, avec une équipe de 18 personnes. À Boulogne-sur-Mer, c'est une ancienne dirigeante de librairie Chapitre, Cécile Jore, qui aura la charge des 900 m2 avec 16 employés. 

 

En 2012, Fnac avait ouvert 13 magasins dans les gares et aéroports, mais aussi un premier magasin sur 1720 m2 à la Roche-sur-Yon, puis un second de 300 m2 à Melun. A horizon 2015, l'enseigne a pour objectif d'ouvrir une trentaine de magasins en franchise. 

 

« Dans le cadre de notre projet Fnac 2015, nous avons accéléré la densification de notre réseau en développant notamment l'exploitation de magasins en franchise. Ce mode d'exploitation nous permet ainsi de conquérir rapidement de nouveaux territoires, tels que les zones de transport, les petites et moyennes villes… avec des formats adaptés. C'est un axe clé pour gagner de nouvelles parts de marché et renforcer notre proximité vis-à-vis des clients », rappelle la direction.