Nouvelles responsabilités pour les Archives nationales britanniques

Clément Solym - 28.04.2011

Edition - Bibliothèques - archives - angleterre - responsabilité


Suite à la suppression du Museums, Libraries and Archives Council (MLA) du Royaume-Uni, institution qui déterminait les priorités dans le domaine de la conservation, des établissements, publics et privés, vont transférer la responsabilité de leurs documents aux Archives Nationales en avril 2012. (le communiqué)

À la recherche d'une gestion moins coûteuse du patrimoine, les bibliothèques sont menacées de fermeture (notre actualitté), et le MLA, créé en l'an 2000, ne sera pas maintenu l'an prochain. Ed Vaizey, le ministre de la culture, des médias et du sport, a affirmé sa reconnaissance à cette institution pour le travail accompli.


Extension des compétences des Archives nationales

Le ministre de la culture a affirmé sa confiance dans les Archives nationales, capables « de défendre le secteur comme un avocat, et de renforcer notre réseau d'archives. » Il a souligné l'importance de l'innovation dans la gestion informatique des archives, les contenus numérisés étant plus accessibles au grand public.

Les Archives nationales, dotées du système d'enregistrement numérique PSD, auront ainsi la fonction d'aider les universités et divers établissements à mettre en ligne leurs documents, qui représentent « l'un de nos plus grands trésors nationaux, la préservation de notre histoire pour les générations futures et le socle de notre identité nationale », a déclaré le ministre de la Justice, Lord McNally.

Oliver Morley, président des Archives nationales, s'est félicité de cette décision : « Malgré une situation financière difficile, nous continuerons de préserver les documents, et de les rendre plus accessibles au public. Nous partagerons nos compétences en matière de technologie, et nous fournirons des conseils sur les meilleures pratiques d'archivage ; nous aiderons à trouver les moyens d'élargir le public. »
La centralisation des archives sera-t-elle efficace ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.