NPD Group achète Nielsen, outil d'analyse de l'industrie du livre

Cécile Mazin - 25.01.2017

Edition - Economie - NIelsen Bookscan analyse - ventes livres analyse - NPG Group Nielsen


Le cabinet d’étude de marché basé à Port Washington NPD Group vient d’acquérir la société Nielsen. Cette société est particulièrement connue dans l’industrie du livre pour ses outils d’analyses de vente et de mesures du secteur sur différents territoires.

 

 

 

Les services d’information et de recherche sur le marché américain du livre de Nielsen basculent désormais chez NPD Group. Avec cet investissement, le groupe disposera d’un suivi sur les ventes de livres numériques et physiques, mais également des données démographiques sur les acheteurs, les tendances de lecture. Depuis février 2016, les ventes d'ebooks au Royaume-Uni sont également prises en compte.

 

Dans un communiqué, Karyn Schoenbart, présidente de NPD, assure : « L’expertise dans le monde de l’industrie est une caractéristique de NPD et nous sommes ravis d’ajouter ces services pour l’industrie du livre. »

 

Et d’ajouter : « Comme nombre d’industries, l’édition enregistre des changements rapides et spectaculaires. En combinant les données et l’expertise sur ce secteur, nous serons en mesure de donner à l’industrie un plus grand avantage dans la compréhension et l’anticipation des tendances. »

 

Parmi les services de Nielsen, le fameux outil BookScan, qui établit un suivi des ventes de livres de langue anglaise aux États-Unis – avec une couverture de 85 % des points de vente.

 

Ce dernier fournit pour l’ensemble des acteurs de l’industrie une solution globale – régulièrement utilisée par l’Association des éditeurs américains pour établir un panorama des résultats marchands.

 

Il intègre également des données liées au maché de la publicité en ligne, et d’autres solutions de tracking.

 

NPD Group dispose déjà d’une expertise sur une multitude de secteurs – vêtements, électroménagers, services alimentaires, chaussures, jeux vidéo, montres, bijoux et bien d’autres. Depuis une cinquantaine d’années, NPD profite d’ailleurs d’une base de données avec plus de 1200 revendeurs, représentants 165.000 magasins à travers le monde.

 

Trouver le best-seller du siècle : quand les algorithmes sont des cons 

 

Les détails de la vente n’ont pas été dévoilés. Elle comprend les outils BookScan, PubTrack, Digital, PubTrack Higher Education, PubTrack Christian, Books & Consumers, PubEasy, et PubNet. Nielsen conservera la propriété de Nielsen Book à l’extérieur des États-Unis, à travers 9 pays.