Nujeen, la bravoure d'une adolescente fuyant Alep bombardée

Clément Solym - 21.09.2017

Edition - Les maisons - Alep bombes Nujeen - unicef nujeen Harpercollins - fuite parcours Syrie


Suite à la publication du témoignage de Nujeen Mustafa, les éditions HarperCollins France et l’UNICEF ont choisi de s’associer. Pour tout exemplaire acheté, l’éditeur reversera 1 € à l’organisation, affirmant ainsi sa volonté de s’engager pour un monde meilleur. Au moins à sa mesure. 



 

 

Nujeen Mustafa a pu écrire avec l’aide de Christina Lamb un ouvrage témoignant de son propre parcours : à 16 ans, l’adolescente a fui Alep, alors bombardée, dans un fauteuil roulant. Voilà qui sent déjà l’exploit humain. 

 

En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s’est trouvée au cœur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les États-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l’Europe, en Allemagne, où ils sont aujourd’hui installés. 

 

Une première édition avait été publiée en novembre 2016, traduite par Fabienne Gondrand. Dans cette nouvelle version enrichie de l’ouvrage, en format poche, Nujeen donne de ses nouvelles, un peu plus d’un an après son installation en Allemagne, et revient sur le sort des réfugiés du monde entier. 

 

« Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd’hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J’étais l’une d’eux. J’ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » 

 

Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France, rappelle quelques éléments : « Dans le monde entier, près de 50 millions d’enfants ont été déracinés – 28 millions d’entre eux chassés de chez eux par des conflits dont ils ne sont aucunement responsables, et des millions d’autres poussés à migrer dans l’espoir de trouver une vie meilleure, plus sûre. »




 

Selon lui, le texte de Nujeen « fait entendre la voix de ces millions d’enfants en danger et exige que la compassion et l’admiration. [...] La bravoure et la détermination de Nujeen sont un véritable cri de ralliement pour tous les enfants du monde ».

 


 

Mustafa Nujeen, Christina Lamb – Nujeen, l’incroyable périple – Editions HarperCollins – 9791033901600 – 6,99 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires