Nuls, et depuis 10 ans ! Une collection pour les Nuls

Clément Solym - 15.01.2011

Edition - Société - pour - nuls - collection


L'anniversaire de certaines grosses boutiques cette année - Gallimard, certes, mais n'oublions un Delcourt, par exemple - ne doit pas éclipser la collection la plus adorablement vexante du catalogue de First. Vous êtes nul ? Assumez !

La collection inratable Pour les Nuls, avec sa couverture typique, inspirée directement de la version américaine, For Dummies va célébrer ses dix ans cette année avec près de 9000 titres publiés et 12 millions d'exemplaires vendus.

Et désormais, les spécialistes de telle ou telle matière, se précipitent pour signer un ouvrage Pour les Nuls, parce que finalement, il n'y a qu'à eux que l'on peut apprendre quelque chose. L'un des deniers tome que nous ayons eu l'occasion de lire, L'Humour, était d'ailleurs signé par Gordon Zola, l'homme des Saint-Tin et plus encore.

Vincent Barbare, PDG des Éditions First-Gründ explique à l'AFP l'originalité d'un tel succès : « C'est en France, pays réputé intellectuel, que nous vendons le plus de livres Pour les Nuls, et c'est aussi le pays qui a le plus développé la création de titres locaux. » Or toute l'originalité découle avant tout de l'éditeur John Kilculen, qui décide, voilà plus de 20 ans, d'inaugurer sa collection For Dummies - Pour les abrutis, littéralement - avec l'informatique en thème de prédilection. Les équipements se font encore discrets outre-Atlantique, et il faut bien comprendre comment se servir de ces engins.

Résultat : 50.000 ventes, et un concept que Vincent Barbare achètera début 2000 pour importer le projet en France...

D'abord sort en août 2001 Le Français correct, de Jean-Joseph Julaud, qui récidivera en 17 janvier 20001 et le premier titre, L'Histoire de France pour les Nuls, trois ans plus tard. C'est l'engouement, et 800.000 exemplaires vendus au final. Et les vedettes se font piéger - comme François Hollande, pris en flagrante lecture sur une plage ou Rachida Dati, avec un exemplaire de L'Europe pour les nuls sur son bureau...

Après la Suisse et la Belgique tombée dans la folie de cette collection, le Québec devrait bientôt céder. Et le virage numérique a été particulièrement bien amorcé par la maison...