Numérique : Antoine Gallimard abat le chacal américain

Clément Solym - 08.10.2010

Edition - Société - agent - litteraire - plier


Vindiou ! Elle est cocasse, celle-là : Wylie Andrew, dit, 'Le Chacal' s'est fait remonter les bretelles par Antoine Gallimard et les éditeurs français dans une lettre ouverte sous forme de pétition.

Les enjeux financiers étaient grands : en effet, pour l'agent littéraire, la maison Gallimard représenterait 50 % des droits vendus à la France, selon les sources du Bookseller. Ainsi, quand le patron de la maison, également président du SNE, déclenche un tir de barrage contre l'agent littéraire, cela fait furieusement mouche. (notre actualitté)


Ce sont nos confrères de Livres Hebdo qui l'annoncent, rapportant les propos d'Antoine Gallimard : « L'affaire est réglée. » Le Chacal, qui a ouvert une maison d'édition numérique pour vendre en exclusivité des ebooks de ses auteurs à Amazon, avait affolé l'édition mondiale, et plus particulièrement américaine. Si au final, sur les 20 livres, seuls 13 lui restent pour cette transaction, reste que le coup a été frappé fort, faisant trembler les murs. (article sous abonnement)

Et devant la pétition du SNE, l'agent Wylie aurait donc plié l'échine. « J'ai vu Andrew Wylie hier jeudi et il m'a dit que le couplage des droits papier et numérique allait de soi et relevait de l'éditeur. Il n'y a donc plus de malentendu », précise en effet le président du SNE.

« Nous avons été choqués que Wylie ait donné l'exclusivité à Amazon, et considérons que c'est un conflit d'intérêts [...] totalement inacceptable », avait-il commenté à l'époque.

Reste que la pétition du SNE a généré une réaction du côté des auteurs de bande dessinée, estimant pour leur part que le devenir de l'environnement numérique doit se faire sur les bases « d'une juste rémunération des auteurs pour le modèle économique de demain, par une négociation collective, catégorielle et non par des négociations contractuelles au cas par cas ». (notre actualitté)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.