Numérique : Mitterrand propose un Décalogue de la Culture

Clément Solym - 22.05.2011

Edition - Société - ebook - mitterrand - europe


Quelques jours avant la tenue du G8 de Deauville, où la question des droits d’auteur sera au centre des conversations, se tenait à Bruxelles un Conseil des ministres européens de la Culture et de l’Audiovisuel, avec les 27 États membres.

L’occasion pour Frédéric Mitterrand d’inviter ses confrères européens à la mise en en place d’un « décalogue pour la culture en Europe ». Ce dernier placerait la culture « au coeur du projet européen et s’engage à relever les défis technologiques, financiers et juridiques induits par la révolution numérique ».

Et bien évidemment, parmi les sujets évoqués dans l’univers numérique, ce 19 mai, le ministre n’a pas manqué de revenir sur le livre numérique. En France venait tout juste d’être votée la loi portant sur le prix du livre numérique, et reproduisant le cadre de fonctionnement de la loi Lang de 81. (notre actualitté)

Invitant à « une réflexion européenne urgente sur la politique du livre », le ministre français a évoqué la problématique d’une TVA à taux réduit (qui ne manquera pas de concerner l’ebook, dès janvier 2012 en France). Il a par ailleurs salué « la convergence de vues avec le Parlement européen sur la TVA, avec l’adoption récente du rapport de la députée européenne Marie –Thérèse Sanchez Schmid sur les industries culturelles et créatives ».

Enfin, le communiqué émanant de la rue de Valois nous apprend que le Label du patrimoine européen a fait l’objet d’un accord, et sera élargi aux 27 États membres. « Cette initiative représente une avancée importante et devrait permettre aux citoyens de mieux connaître leur patrimoine commun et de renforcer l’identité européenne. »