Numérique : ralentissement de la croissance en littérature jeunesse

Clément Solym - 04.12.2012

Edition - Economie - littérature jeunesse - livre numérique - économie


Le ralentissement de la croissance numérique se poursuit, que ce soit dans la littérature jeunesse ou celle adulte, montrent les derniers chiffres sur le marché. Un ralentissement qui s'est installé durant le mois d'août et s'installe légèrement, en attendant, les doigts croisés, la vente de Noël...

 

A Young Woman Reading

cliff1066, (CC BY 2.0)

 

 

Selon DigitalBookWorld, les ventes d'ebooks jeunesse n'ont progressé que de 50 % contre 34 % pour la section adulte, assure l'Association of American Publishers. Mais en dépit de ce ralentissement le secteur numérique continue sa croissance, avec 196 % de hausse pour atteindre 177 millions $ sur cette année. Les ebooks catégorie adulte sont à 37 % de hausse, à 858 millions $ - bien qu'ils ne représentent que 21 % des ventes sur le mois d'août.

 

La littérature jeunesse, de son côté, serait établie à 13 % du chiffre d'affaires total de l'édition cette année, pour l'heure. 

 

Avec une croissance de 50 %, la littérature jeunesse reste en croissance rapide, mais le ralentissement n'en est pas moins réel, alors qu'en janvier ou février, les taux de croissance étaient respectivement de 475,1 % et 177,8 %. 

 

En 2012, l'AAP a également augmenté le nombre d'éditeurs sollicités sur ces questions de chiffres. Et son rapport mensuel intègre également les ventes jeunesse au côté de celles des adultes. 

 

Les ventes d'ebooks jeunesse pourraient profiter des intentions d'achats, chez les parents, en guise de cadeaux de Noël. 

Selon les premiers rapports de l'étude, les parents sont plus attirés par le Kindle Fire, à 28 % d'intention d'achat. Viennent ensuite l'iPad Mini, à 21 % puis l'iPad classique, à 18 %. En revanche, ainsi qu'une précédente étude l'avait démontré, les lecteurs ebook n'auront pas nécessairement la cote, puisque seuls 11 % des parents envisagent d'acheter un appareil à encre électronique d'Amazon et 7 % un Nook. [voir notre actualitté]  

 

Mais dans tous les cas, les parents aimeraient bien acheter des appareils de lecture numérique pour leur progéniture. En tout cas, ceux qui ont des enfants entre 2 et 13 ans...