Numérisation : Albanel remplacerait Bruno Racine à la BnF

Clément Solym - 08.10.2009

Edition - Bibliothèques - numérisation - Albanel - remplacer


Y'a-t-il une dissension trop grande entre les visées numériques d'un ministre de la Culture très proche de la numérisation et les opinions de l'actuel directeur de la BnF, Bruno Racine ? Alors que Frédéric Mitterrand a remplacé Christine Albanel rue de Valois, il se pourrait bien que cette dernière remplace ainsi à son tour Bruno Racine.

Selon Immédias, aucun doute là-dessus, Albanel prendra les commandes de la bibliothèque, justement pour faciliter la question de la numérisation et des problématiques liées. Une information que le Nouvel Obs s'est également fait confirmer...

Attendue un temps pour la Villa Médicis, poste qu'elle a finalement refusé, Christine Albanel avait clairement affirmé qu'elle prendrait le temps de se reposer après son départ du ministère et des affaires autour d'Hadopi passablement épuisantes.

On se souviendra également des confidences qu'elle nous avait faites lors d'un bref entretien à la bibliothèque de l'Arsenal, estimant qu'il ne fallait pas adopter d'attitude ayattolesque face à Google. « Tous ces livres, ici, nous prouvent et nous renvoient aux enjeux de la numérisation et aux défis actuels de la culture. Il n'est pas question aujourd'hui de jeter l'anathème sur Google, cela n'apporterait rien de bon. » Une position qui pourrait faciliter la vie de Frédéric Mitterrand, justement pour la numérisation des fichiers de la BnF.

D'ailleurs, la décision du nouveau ministre ne devrait pas tarder, ayant précisé qu'il la prendrait « prochainement ».

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.