Numérisation : ce sera toujours plus compliqué que vous ne l'imaginiez

Clément Solym - 23.11.2011

Edition - Société - numérisation - fichiers - creer


Un intéressant récit, sur FutureBook, concernant la numérisation et tout le travail entrepris par une maison pour parvenir à transformer ses oeuvres en fichiers lisibles et commercialement exploitables.

 

Avec une première conclusion : l'édition numérique est « toujours plus compliquée que vous ou n'importe qui de votre société croira que cela peut l'être ». Bienvenue dans un monde moderne...

 

Évoquant les questions de format, avec chacun ses limites et ses spécificités - voir excentricités - Vicky Hartley, en charge de la numérisation aux éditions DBP, fait également part des difficultés internes.

 

 

« Quand il s'agit de passer à la conversion, j'ai cru que si l'on envoyait un fichier InDesign ou PDF du livre, alors l'ebook que l'on obtiendrait serait relativement propre, mais malheureusement, c'est rarement le cas », ajoute-t-elle. Les impératifs de contrôle et de surveillance dans la fabrication du fichier sont multiples, on le sait bien.

 

Bref, un intéressant témoignage, mais qui en vient surtout à cette conclusion. Si un éditeur, petit, ou moyen, cherche à passer au numérique, il lui faudra réellement prendre en compte chaque aspect de cette transition - métadonnées, numérisation, contrôle, etc. - avant de se lancer.

 

Et surtout, garder à l'esprit que ce travail « sera toujours plus compliqué qu'aucun d'entre vous ne l'imagine ».