Le Vatican choisit l'Open Source pour préserver le patrimoine

Clément Solym - 05.06.2015

Edition - Bibliothèques - numérisation manusrits - Open Source - lecture patrimoine


Pour préserver l’histoire et son patrimoine, la bibliothèque du Vatican a décidé de passer par la numérisation des œuvres. Et selon Luciano Ammenti, responsable de l’information, le format Open Source est le seul moyen viable pour que l’humanité puisse sauvegarder son histoire. 

 

Vatican Rome

Vatican - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

La vocation de conservation de la bibliothèque du Vatican est connue, mais les chercheurs qui sollicitent la consultation des livres trop nombreux. En dépit des salles de lecture, les 82.000 manuscrits ne peuvent pas être tous accessibles, et, malgré l’espace, seuls 20 % d’entre eux pourraient être consultés sur place.

 

La numérisation des documents devenait un impératif, et Ammenti estime que, pour en assurer la lecture et la compatibilité dans 50 ans, l’Open Source était l’unique solution. 

 

Plutôt que de passer par le format TIFF, qui n’a pas été mis à jour depuis 1998, précise-t-il en passant ; le Vatican a opté pour le FITS, qui pourra même stocker des informations en 3 D. Autre atout, il est en 64bits, contre 32 bits pour le TIFF...

 

Le plus ancien centre de documentation et de stockage des livres choisit donc les technologies les plus récentes pour garantir la pérennité de son catalogage. 

 

On pourra suivre tout le processus présenté par EMC :

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782203036581

Les voyages de Jhen ; le Vatican

de Martin, Sallustio

A l'instar des Voyages d'Alix dans le monde antique, la collection des Voyages de Jhen invite ses lecteurs à explorer l'époque médiévale, dans les pas du personnage créé par Jacques Martin. Chaque album propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée du Moyen-Âge. Cette fois, c'est au Vatican que nous emmène Jhen, grâce au remarquable travail iconographique du dessinateur Enrico Sallustio. Enclavé à Rome, au-delà du Tibre, le Vatican est le siège de la papauté depuis Saint-Pierre, mais c'est aussi le plus état du monde (44 hectares). La cité proprement dite est formée par la basilique Saint-Pierre, le palais, les jardins, les musées pontificaux et la place Saint-Pierre. Elle est un lieu de pèlerinage depuis le haut Moyen Age, pour des visiteurs non seulement en proie au sentiment religieux, mais également en quête de merveilles architecturales et picturales.

J'achète ce livre grand format à 12.90 €