Numilog intègre son catalogue au Prêt Numérique en Bibliothèque

Cécile Mazin - 16.12.2014

Edition - Bibliothèques - PNB ebooks - Numilog catalogue - groupe Hachette


La plateforme Numilog assure qu'elle a passé un accord technique avec l'opérateur de PNB, Prêt Numérique en bibliothèques, que produit Dilicom. Ainsi, l'offre Numilog à destination des établissements de prêt sera enrichie des titres disponibles de nouveaux éditeurs.

 

Diving into Digital Books 2

Jennifer LaGarde, CC BY SA 2.0

 

 

Depuis plus d'une dizaine d'années, Numilog propose aux bibliothèques un catalogue de livres, qui compte aujourd'hui plus de 110.000 ouvrages. On y retrouve la majorité des catalogues des éditeurs diffusés par Numilog, en français, certes, mais pas que.

 

À ce jour, 140 établissements publics et universitaires ont souscrit à cette solution, qui a été complétée dernièrement par le système Biblioaccess. Cette solution permet aux librairies de vendre des ouvrages numériques, directement aux bibliothèques. 

 

BiblioAccess est en effet une offre en marque blanche comprenant :

 

— une interface pro et d'un back-office de gestion destinés aux libraires leur permettant de présenter le catalogue, enregistrer les clients institutionnels et traiter leurs commandes ;

— un back-office pour les bibliothèques où elles pourront passer leurs commandes, gérer les lecteurs et recueillir des statistiques d'usage ;

— un site de bibliothèque numérique personnalisé pour la consultation en ligne par les lecteurs inscrits à la bibliothèque.

 

Le groupe Hachette favorable 

 

Pour l'heure, PNB va donc apporter son catalogue de livres numériques et en contrepartie, Numilog ouvrira ses tuyaux d'ebooks en français, « au fur et à mesure de l'accord des éditeurs concernés, le groupe Hachette ayant déjà manifesté son intention favorable ». Et la société de préciser :

Cet accord permettra de favoriser l'interopérabilité des catalogues français, et de mettre ainsi en œuvre l'une des « recommandations pour une diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques », signées le 8 décembre 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication et les instances représentatives des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques et des collectivités territoriales. 

 

Le partage des titres n'interviendra qu'à la fin du premier trimestre 2015.  

 

En juin dernier, le réseau Carel avait alerté les pouvoirs publics, après avoir constaté que les nouveautés numériques du catalogue Hachette étaient vendues aux établissements pour trois fois le prix public. « Il est à craindre que les bibliothèques clientes de Numilog ne puissent plus actualiser leur offre de livres numériques, à de telles conditions, voire, pour un certain nombre d'entre elles, suspendent le service », soulignait alors le réseau Carel.