Obama critiqué pour sa politique en Afghanistan

Cécile Mazin - 08.01.2014

Edition - International - Barack Obama - Robert Gates - guerre en Afghanistan


L'ancien secrétaire à la Défense, Robert Gates, va sortir la semaine prochaine un ouvrage qui énerve déjà la Maison Blanche. Dans ce livre, il accuse le président Barack Obama de ne pas se préoccuper suffisamment de la situation en Afghanistan. Et dans le même temps, le vice-président, Joe Biden, en prend pour son grade, concernant la politique étrangère. 

 

 

Barack Obama

jamesomalley, CC BY 2.0

 

 

Gates est un républicain, rappelle ABC News, et dans ce nouvel exercice de livres qui racontent toute la vérité sur la vie politique, le président Obama se fait charger. Au point que le Conseil national de sécurité ait diffusé un communiqué de presse pour rassurer le public : les conseils de Biden sont avisés, et Obama fait bien de les suivre. 

 

Mais ce qui étonne les conseillers proches du président, c'est que Gates a toujours affirmé avoir de bonnes relations avec Obama. Ce n'est pas vraiment ce que les critiques relèvent ni retiennent de Duty: Memoirs of a Secretary of War, publié chez Knopf. 

 

Plusieurs pages du livre ont été présentées dans la presse, et Gates y affirme qu'Obama s'est montré de plus en plus froissé par la politique américaine en Afghanistan. « Je n'ai jamais douté du soutien d'Obama aux troupes, seulement de son soutien à cette mission », écrit Gates. 

 

Et se souvenant d'une réunion de mars 2011, il ajoute : « Alors que j'étais assis, j'ai songé : ‘Le président ne fait pas confiance à son commandant, ne supporte par Karzaï [NdR : le président afghan], ne croit pas à sa propre stratégie et ne considère pas cette guerre comme la sienne. Pour lui, il s'agit juste de s'en dégager.'. » 

 

Gates aura servi durant les dernières années de l'administration Bush Jr, et les premières du mandat d'Obama.