Obama et le Patriot Act : librairies et bibliothèques toujours inquiètes

Clément Solym - 19.01.2009

Edition - Bibliothèques - Obama - Patriot - Act


Le Patriot Act a déjà attiré l'attention de l'industrie du livre qui en avait demandé la révision, une priorité pour rendre aux lecteurs qui empruntent des livres en bibliothèque, une vie à peu près privée.

Et si l'arrivée de Barack Obama au pouvoir devrait favoriser certains aspects sociaux de la vie de ses concitoyens, il semble bien que pour ce qui est de leur vie privée, le FBI pourra continuer à la piétiner comme bon lui semble, dans le cadre du Patriot Act, bien sûr.

Éric Holder, procureur général, a renouvellé jeudi dernier sa confiance à l'égard de cette mesure, qui permet en effet aux services de traquer en librairie, comme en bibliothèque, les traces d'achat ou d'emprunts, dans le cadre d'une enquête ayant pour motif la lutte contre le terrorisme.

Le Patriot Act, s'il n'est pas renouvellé par le Congrès, viendra à expiration fin 2009. Holder a précisé qu'un examen prolongé serait réalisé avant d'assurer le renouvellement de cette loi, la priorité étant de protéger les Américains, évidemment.

Pour les professionnels, et notamment l'American Booksellers Foundation for Free Expression, c'est une déception, mais pas vraiment une surprise. Le porte-parole, Chris Finan, commentant cette déclaration, estime que « le gouvernement donne bien trop de pouvoirs permettant d'aller à la pêche aux informations dans les dossiers clients des librairies et bibliothèques ». Mais le changement de gouvernement n'impliquait nullement une révision totale du Patriot Act.

Cette année, une nouvelle mobilisation générale des professionnels du livre devrait tenter d'adoucir la législation : leur soutien pour le candidat Obama durant sa campagne est un espoir de compréhension, autant que d'être favorablement entendus par le nouveau président.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.