Obama inaugure une campagne de bénévolat en bibliothèques

Clément Solym - 21.06.2009

Edition - Bibliothèques - volontariat - bibliothèques - Obama


La campagne nationale lancée par Barack Obama, United We Serve sera cette année soutenue, entre autres, par l'American Library Association, qui aura un rôle majeur à jouer durant cet été. En effet, les bibliothèques du pays proposeront des missions bénévoles aux volontaires durant toute la période, et l'ALA s'est engagée à soutenir les établissements dans cette perspective.

« Dans le climat actuel, les bibliothèques font face à de nouveaux défis pour accomplir leur mission qui est d'apporter des possibilités d'apprentissage. Alors que la demande de services augmente, mais que leurs financements sont en déclin, les bénévoles ont un rôle important à jouer en complétant la qualité de service rendu par les personnels des établissements », a déclaré le président de l'ALA, Jim Rettig.

Et de féliciter le président pour son initiative, et son engagement à l'égard des bibliothèques du pays. Le lancement de la campagne s'effectuera le 22 juin jusqu'au 11 septembre, et une journée nationale du service et de la mémoire sera organisée. Quatre grands pôles d'activités convergent : santé, éducation, énergie et environnement et renouveau des collectivités.

Le président Obama a également lancé un appel fort auprès de ses concitoyens : « Cet été, j'invite chacun d'entre vous à s'engager dans le bénévolat et les services aux communautés dans votre vie quotidienne et la vie de notre nation. » Selon lui, le redressement économique du pays passe par une collaboration unanime et groupée.

« Cela représente une grande opportunité pour les bibliothèques de tous types que de pouvoir impliquer les jeunes en qualité de bénévoles. Ce sera aussi une excellente occasion d'éduquer le public sur l'importance et la vitalité des bibliothèques aux États-Unis », ajoute-t-il.