Obama, le BlackBerry et la semaine du ebook, la suite

Clément Solym - 24.01.2009

Edition - Société - Obama - Blackberry - semaine


Voilà une excellente nouvelle pour le monde des ebooks, puisque dans le cadre de la semaine de lecture (Read an E-Book Week) des livres électroniques, dont Rita Toews est à la fondatrice a suivi les judicieux conseils de nos camarades de TeleRead. (PS : de rien pour notre soutien, c'est un plaisir).

Dans leur idée, il aurait été intéressant de contacter la Maison blanche pour tenter de faire supporter cette semaine par le 44e président des États-Unis, Barack Obama. Pourquoi ? Parce que ce dernier s'est fait greffer un Blackberry dans la main et que ce smartphone est devenu un outil de lecture numérique plutôt incontournable.

Rita a donc contacté par email la Maison blanche et en particulier le bureau de Macon Phillips, directeur des nouveaux médias de la boutique Obama, ainsi que via le blog de la Barack. Pour le moment pas de retour, mais nous restons à l'écoute des réactions.

Sachant que le président a été autorisé à conserver son précieux smartphone - lui découper la main pour l'en priver aurait relevé du mauvais goût - cette initiative de l'auteure canadienne pourrait avoir un retentissement plutôt extraordinaire. Et histoire d'ajouter un peu plus de poids à cette histoire, TeleRead y est allé de son petit message de soutien adressé directement à la White Barack.

Super boulot, messieurs, mais reste à savoir comment de notre côté nous pourrions organiser une telle manifestation. Contacter Christine Albanel pour lui demander d'intervenir sur la présence de DRM dans les livres électroniques ? Hmmm... Pas sûr que le climat s'y prête réellement...