Obama recevrait une trentaine de lettres de menaces par jour

Clément Solym - 06.08.2009

Edition - Société - obama - lettres - menaces


Selon le livre de Ronald Kessler, In the President’s Secret Service, sorti il y a peu aux Etats-Unis, le président Barack Obama recevrait quelques 30 lettres de menaces par jour.

Les lettres ne visent pas seulement Obama mais aussi sa femme, ses enfants, le vice président Biden, ses enfants et ses petits-enfants. Beaucoup de ces lettres émanent de groupuscules ou de personnes racistes et il est question dans toutes d'assassiner les membres de l'administration Obama.

Une douzaine de tentatives ont déjà été déjouées. Elles n'étaient pas impressionnantes mais toute tentative fait l'objet d'une enquête. Dans son livre Kessler cite un agent des services secrets : « Nous avons la moitié des agents qu'il nous faudrait, mais les demandes pour avoir plus d'agents tombent dans l'oreille sourde du quartier général. La mentalité du quartier général a toujours été 'Vous pouvez réussir la mission avec ce que vous avez. Vous êtes un agent des services secrets des Etats-Unis' ».

En France nous sommes loin des 30 lettres de menaces par jour mais une seule à l'encontre du président, du ministre de la Culture, de l'ancienne ministre de la Culture et d'autres personnalités politiques a suffi à faire grand bruit récemment.