Obama s'adresse à ses enfants dans un livre jeunesse

Clément Solym - 14.09.2010

Edition - Les maisons - obama - filles - livre


On se demande même quand il a pu prendre le temps de l'écrire, ce nouveau livre. Mais voilà : cédant à la tradition littéraire, Barack Obama s'est fendu d'un livre jeunesse...

Jimmy Carter, autre président, avait publié en 1995 The Little Baby Snoogle-Fleejer. En 1895, Theodore Rossevelt, avait travaillé avec Henry Cabot, sur un ouvrage, Hero Tales from American History. Il est donc normal chez les présidents américains d'écrire un livre à destination des jeunes.

Le livre d'Obama s'intitule Of Thee I Sing: A Letter to My Daughters et sortrira le 16 novembre, publié par Alfred A. Knopf Books for Young Readers, filiale de Random House. Comme tout livre jeunesse, il sera illustré par Loren Long, et se présente comme un hommage du président à 13 personnages révolutionnaires de l'Amérique.

Ce qui nous lie...

Un ouvrage qui trace « les caractéristiques qui unissent tous les Américains - la possibilité de poursuivre nos rêves et de forger notre propre chemin », explique la maison dans un communiqué. Le tout sur 40 pages, tiré à 500.000 exemplaires. Et pour faire mieux encore, le président a annoncé que les fonds récoltés par les ventes de ce livre seront reversés à une association oeuvrant pour les enfants de soldats morts ou handicapés.

En parallèle, le président travaille toujours avec Random House à une version pour jeunes adultes de Dreams of My Father - pour laquelle il a perçu une avance de 500.000 $. Il sera vendu pour 17,99 $, et la couverture représente les deux filles de Barack, promenant Bo, leur chien.

L'éditeur a pour le moment refusé de dire si une version audio et numérique de l'ouvrage jeunesse paraîtrait. Étant donné que les lecteurs ebook ne peuvent pas gérer les illustrations en couleur, peu de chance qu'on le voit arriver sur Amazon. Mais l'ensemble des applications permettant d'acheter et de lire des ebooks depuis un ordinateur ou les iPads et autres iPhones, permettraient de contourner ce problème technique.

En outre, rien n'interdirait la sortie d'applications dédiées pour les plateformes d'Apple...