Obama sujet d'un roman anonyme qui fait polémique

Clément Solym - 20.01.2011

Edition - Les maisons - obama - roman - polemique


Le buzz a commencé, parce que soudain, un livre s'est attaqué frontalement au premier homme des États-Unis. Selon l'éditeur, son auteur, resté anonyme, est un intime de l'univers de Barack Obama..

L'ouvrage est une fiction évidemment : O: A Novel, doit paraître en janvier et le pays se prend au jeu des devinettes, pour tenter de savoir qui a pu écrire ce texte. Et pour l'entretenir, l'éditeur continue d'entretenir le flou et refuse de répondre aux questions.


Pas de doute, assure-t-on dans l'entourage de la Maison Blanche : en fonction des informations délivrées dans le roman, il sera facile d'identifier la personne qui l'a écrit assure-t-on. La chasse à l'homme est donc lancée dans les médias, mais du côté de l'administration Obama, on attend plutôt sans mot dire.

Selon l'éditeur, on sait simplement qu'il s'agit d'un livre de fiction, un roman, sur l'élection présidentielle de 2012, et qui racontera si oui ou non Obama reprend les rênes du pays.

Le portrait du président serait celui d'un homme intellectuel solitaire, un peu dédaigneux du processus politique et fumeur en cachette. Jusque-là, rien d'inédit...