Obasan, la terrible histoire de l'internement des Japonais-canadiens

Cécile Mazin - 19.04.2019

Edition - Les maisons - Canada témoignage - Seconde guerre mondiale - internement Japonais


Dans la collection Biblio du Livre de poche paraîtra prochainement un roman inédit en France, Obasan de Joy Kogawa. Traduit au Québec au début des années 1980, il évoque un événement peu connu de l’histoire canadienne, le déplacement et l’internement de milliers de Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. 
 


 
La narratrice, Naomi Nakane, est une institutrice qui, enfant, a vu sa famille contrainte de s’exiler dans une ville fantôme de l’intérieur de la Colombie-Britannique. À la fin de la guerre, la famille brisée est à nouveau déplacée, dans le sud de l’Alberta. 

Kogawa examine les réactions ambivalentes des siens face à ces injustices : l’un d’eux milite en faveur des droits de la personne et s’efforce de réunir des faits pour obtenir réparation, alors qu’une tante âgée, Obasan, vit sa peine dans le silence et la résignation. 

À la mort de son oncle, Naomi, repliée sur elle-même et désireuse d’oublier le passé et de se tourner vers l’avenir, revit son histoire mouvementée et finit par remettre en question le stoïcisme d’Obasan. 
 
Cette discrimination à l’égard de citoyens Nippo-Américains s’opéra également aux États-Unis — la photographe américaine Dorothea Lange en témoigna à travers une série de clichés de familles expulsées et internées, exposés il y a quelques mois au Jeu de Paume à Paris.



 
Joy Kogawa est née à Vancouver le 6 juin 1935 : poète et romancière canadienne de descendance japonaise, son ouvrage le plus connu est le roman semi-autobiographique Obasan, publié au Canada en 1981. 



(à paraître le 15/05) Joy Kogawa, trad. Dorothy Howard – Obasan – Livre de poche – 9782253259664 – 8,20 € 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.