medias

Obéir ou ne pas obéir, telle est la question - et tant d'autres

Cécile Pellerin - 19.11.2013

Edition - Société - philosophie - idées - contraires


Les éditions Nathan proposent, à destination des jeunes enfants, une nouvelle collection « C'est quoi l'idée ? », inspirée de la série éponyme, elle-même librement adaptée de l'œuvre originale d'Oscar Brenifer et de Jacques Després, « Le livre des grands contraires philosophiques ».

 

 

 

 

Ces petits albums, très colorés, d'une vingtaine de pages abordent des questions que les enfants se posent et pour lesquelles il est parfois difficile de répondre. Les deux premiers titres de la collection « Pourquoi je dois aller à l'école ? » et « Pourquoi faut-il toujours obéir ? » mettent en scène un petit garçon, Hugo, malin et curieux.

 

Placé dans des situations quotidiennes (le réveil et le coucher, le brossage des dents, le trajet pour aller à l'école…) il s'interroge sur le sens de la vie, trouve parfois des réponses auprès d'autrui ou au fond de lui-même, questionne aussi le lecteur et devient complice de la famille entière.

 

Sans prétention, en reprenant le graphisme de la série diffusée sur France 5, ces deux ouvrages sont plutôt fins, parfois drôles et très visuels et offrent des perspectives d'échanges originales et  sympathiques.

 

A découvrir en librairie depuis octobre. 

 

C'est quoi l'idée, sur Chapitre.com