Observatoire du dépôt légal : véritable reflet de l'édition

Clément Solym - 27.11.2012

Edition - International - BnF - Observatoire du dépôt légal - Edition


Ce lundi, la Bibliothèque nationale de France a annoncé via communiqué de presse la mise en ligne de sa première publication annuelle : l'Observatoire du dépôt légal. Il s'agit d'une importante source de documentation, destinée aux chercheurs comme à un plus large public, qui rassemble des informations sur les évolutions de l'ensemble des secteurs de l'édition française... et ce, en s'appuyant sur plusieurs siècles de veille.

 

Crédits : BnF

 

 

Le dépôt légal, qui permet d'établir la bibliographie nationale en incitant les acteurs de l'édition à déposer un exemplaire de leurs publications à la BnF, a été institué en 1537 par François 1er, via une ordonnance adressée à tous imprimeurs et libraires du royaume. La Bibliothèque Royale de Blois conserva en premier lieu ces archives nationales.

 

Aujourd'hui, c'est la BnF qui a pour prérogative de conserver cette collection de référence, de la signaler et la communiquer dans le cadre de la démarche d'ouverture des données publiques.

 

Les données rassemblent des informations recouvrant l'ensemble des secteurs éditoriaux : livres, périodiques, documents cartographiques, musique imprimée, documents graphiques et photographiques, documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, logiciels et bases de données, auxquels s'est ajouté Internet depuis 2006.

 

L'Observatoire, accessible en ligne, s'articule en deux parties : un réservoir de données statistiques concernant les trois dernières années de l'édition, ainsi qu'une synthèse des tendances observées par la BnF.

 

Cette édition 2012 s'intéresse notamment : aux transformations du paysage éditorial contemporain par le développement du numérique, mais aussi à la production de livres imprimés qui bat néanmoins des records.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.