Oeuvres numériques : un marché de 10 milliards $ en 2014

Clément Solym - 07.05.2010

Edition - Economie - encre - electronique - ventes


Ces chiffres-là sont toujours amusants, parce qu'ils ont tendance à grimper à mesure que le temps passe, et qu'avec un regard rétrospectif, on constate qu'au fil des études, ça grimpe, ça grimpe et ça grimpe encore... à se demander quand tout cela s'arrêtera... Probablement jamais ?

Well... Alors qu'en mars dernier, une étude assurait que le marché du lecteur ebook pèserait 3 milliards $ de chiffre d'affaires en 2013, contre 244 millions $ en 2008, de nouvelles données interviennent dans les pronostiques des zanalystes de tout poil.

Mais pour le coup, on trouve plus rarement des études qui tirent des plans sur la comète en ce qui concerne les ventes de contenus sur les différentes plateformes possibles et imaginables. Pour ne pas dire toutes...

MediaIDEAS, qui semble en savoir une de plus que le diable, évoque un rapport d'expertise, réalisé par ses soins, et portant sur l'année 2014. Intitulée The E-paper E-reader Phenomenon: The Dramatic Growth of a $25 Billion Market, l'étude est accessible à cette adresse pour manger sur place (ou pour 3000 $ si c'est pour emporter). Du moins, vous pouvez en découvrir deux pages.


Pour le reste, les experts envisagent une croissance de 10,86 milliards $ pour l'année 2014 sur tout ce qui est contenu et de plus de 33 milliards $ pour 2020. Pour cette année, en revanche, on reste assez raisonnable : 2010 pèsera autour de 460,6 millions $ en ce qui concerne le marché du livre numérique.

Au cours des dix prochaines années, le marché pour tous les types de contenus publiés et conçus pour être lus sur un appareil de type encre électronique va considérablement augmenter précise la société.

Un appel clair du pied pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap de la vente de contenus numériques...