medias

Offices, pilon, marges, nouveautés : la filière livre en question

Nicolas Gary - 21.05.2020

Edition - Economie - Eric Dumas libraire - Benoît Virot éditeur - édition changement évolution


PODCAST : LES MOTS EN BOÎTE – La semaine passée, deux textes paraissaient, coup sur coup, à l’initiative de libraires et d’éditeurs. Une collaboration rare à ce niveau, interrogeant le fonctionnement même de l’industrie du livre. Et luttant contre cette idée saugrenue que la filière vivrait aujourd’hui avec des livres frappés d’une date de péremption.


Manolofranco CC 0
 

Benoît Virot, éditeur du Nouvel Attila, et Éric Dumas, propriétaire de Lettres vives, librairie à Tarascon, sont les invités de notre émission. Une conversation sur les défiances que l’industrie suscite aujourd’hui, autant que les évolutions à apporter — fondamentales, expliquent-ils.
 
On y parle de la fameuse « taxe pilon » qui fait dresser les cheveux sur la tête, mais également de la pression qui s’exerce sur les librairies. Indépendantes, certes, mais comment ne pas évoquer les contraintes commerciales qui pèsent, accentuées par une diffusion toujours en demande d’actions publicitaires ?

Et quelles sont les conséquences économiques de ces dernières pour un indépendant — qui se voit acheter et proposer des livres, selon l’expression connue de l’éditrice Sabine Wespieser : « Aimer ce que l’on vend, et non vendre ce que l’on aime. »

Côté éditeur, on évoque la possibilité surréaliste que les oeuvres du fonds puisse redevenir des nouveautés, pour limiter la course et l’emballement de la machine. Révolutionnaire ?

Une émission qui balaye plusieurs champs d’horizon, dans le prolongement des réflexions posées par les deux appels
 


Dossier - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine

Jingle réalisé par Planète Event 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.