Offrir des fac-similés

Clément Solym - 27.12.2009

Edition - Les maisons - fac - similé - mode


Le fac-similé tend de plus en plus à devenir monnaie courante dans l’édition actuelle. Et l’on en vient à proposer, en plus de quelques manuscrits rares, des lettres privées mais aussi de grands textes littéraires. En témoignent les derniers succès de librairie dont Paroles de l’ombre. Ce livre est consacré à la vie des Français sous l’Occupation. Différents documents sont livrés au lecteur dans un état identique à l’original.

On retrouve maintenant, aux éditions Textuelles, la publication de différents albums rassemblant des lettres privées signées par de grands noms de la littérature. Ainsi, l’on peut y lire la prose de Rilke ou bien encore de celle de Victor Hugo écrivant à sa Juliette tant aimée.

Il se pratique même des tirages limités pour faire découvrir aux lecteurs des manuscrits rares ou spectaculaires. On peut y lire des poèmes de Verlaine jamais publiés jusque là. Même si le temps de faire des cadeaux vient de passer, pour ceux qui souhaitent s’offrir un beau livre, les occasions, en matière de fac-similés, ne manquent plus désormais !