Offrir des livres neufs à des enfants défavorisés à travers le Québec

Nicolas Gary - 16.11.2018

Edition - International - offrir livres neufs - salon montréal collecte - livres lecture enfants


#SALONLIVREMTL18 – Au cours des 19 dernières années, la Fondation pour l’alphabétisation a distribué plus de 540 000 ouvrages, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Cette organisation à but non lucratif se retrouve dans les allées du salon de Montréal. Des petites boîtes qui invitent à offrir des livres, intelligemment. 

 

offrir livre montreal

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le programme La lecture en cadeau est une opération montée en 1999, pour des enfants de 0 à 12 ans. Il vise à recueillir des livres qui seront offerts à des enfants aux quatre coins du territoire québécois. Et s’inscrit dans une démarche de lutte contre « les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme ». 

 

Le prix Fleury-Mesplet 2018 salue
l'action de la Fondation pour l’alphabétisation


Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des 286 points de collecte au Québec. « Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants jusqu’au mois de mai de l’année suivante. Il est également possible de faire un don en argent ou d’organiser sa propre collecte ou levée de fonds », indique l’association.

 

 

 

Sur le salon, des boîtes de collecte sont implantées — une quinzaine, semble-t-il — à proximité des caisses sur différents stands. Car plutôt que de devenir des points de dépôts de livres anciens, l’encouragement porté est celui d’offrir un livre neuf, que l’on vient d’acheter dans l’espace de la maison d’édition. 

 

L’idée est qu’un ouvrage d’occasion ou usagé n’aurait pas le même impact pour l’enfant qui le reçoit. D’autres organismes sont d’ailleurs spécialisés dans ce type de collecte qui seront plus à même de s’en charger. Mais dans le même temps, cela permet de maintenir une activité économique pour la maison d’édition qui offre cette petite boîte. 

 

 



Plus d'informations sur l'organisme.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.