Offrir un livre, plutôt que fêter la Saint Valentin

Nicolas Gary - 09.02.2013

Edition - International - offrir un livre - Saint Valentin - journée internationale


Finalement, les deux événements se rejoignent : de la soirée entre amoureux à ce livre offert, c'est une relation tendre qui se tisse. Et pour marquer plus encore le coup, l'international Book Giving Day se déroule le 14 février. Jour de la Saint Valentin, et plus encore, jour de la création de ActuaLitté.

 

 

 

 

Le Book Giving Day, c'est simplement l'occasion de donner aux gens autour de soi un livre, que l'on a aimé - ou pas - et pour les amoureux, de s'offrir avec plus d'ardeur encore, des lectures saines et coquines, pour agrémenter la journée de célébration. Mais plus particulièrement, cette journée se tourne vers les enfants, en invitant tout un chacun à faire le don d'un livre à un enfant. 

 

Pour ce faire, bien entendu, un site internet existe, prodiguant quelques judicieux conseils pour faire plaisir en offrant ses livres, sur Book Giving Day

 

On y encourage également à faire des dons pour des associations, comme Books for Africa, ou Bibliothèques sans Frontières. Il en existe suffisamment pour trouver celle qui sera comblée par vos dons. D'ailleurs, pour l'occasion, différents événements seront organisés un peu partout dans le monde

 

Tout un chacun est invité à se mobiliser pour l'occasion, et faire de cette édition 2013 du Book Giving Day une fête importante, que ce soit dans les librairies indépendantes, dans les bibliothèques, en prenant part aux différentes campagnes locales.  (via Book Patrol, excellent site)

 

Reste qu'en offrant votre ouvrage, gardez toujours à l'esprit que, même si cela n'a aucun rapport avec la biologie, les filles lisent plus que les garçons. 

 

Au cours de l'année 2011, note le rapport, 60.000 glaçons n'avaient pas atteint le niveau de lecture fixé, à l'âge de 11 ans. Et le rapport au livre des petits glaçons est assez mauvais. En effet, ils préfèrent, contre les petites billes, regarder la télévision - 62 % contre 45 %. Ils annoncent principalement qu'ils ne trouvent pas d'ouvrages qui les intéressent, à 30 % contre 23 % de billes qui répondent pareil.

Mais surtout, les glaçons se font moins offrir de livres, 79,7 % contre 85,3 % des billes qui en reçoivent. (voir notre actualitté)

 

Attention à ses choix...

 

Et le 14 février, pour mémoire, c'est donc l'anniversaire de ActuaLitté, et il paraît qu'une surprise est à prévoir....