Olivier Bétourné laisse la présidence des éditions Le Seuil à Hugues Jallon

Cécile Mazin - 27.11.2017

Edition - Les maisons - Olivier Bétourné seuil - Hugues Jallon seuil - Seuil présidence Martinière


Olivier Bétourné, 66 ans, président des éditions du Seuil depuis 2009, transmettra, en plein accord avec Hervé de la Martinière, président de La Martinière Groupe, la présidence des éditions du Seuil et de ses filiales à Hugues Jallon, 47 ans, à compter du 4 avril 2018. 


Olivier Betourné - Salon du Livre de Paris 2015
Olivier Bétourné - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Hugues Jallon a travaillé treize ans aux Éditions La Découverte, comme éditeur et directeur littéraire de 1997 à 2002, puis comme directeur éditorial à partir de janvier 2003. Il a occupé aux éditions du Seuil le poste de directeur éditorial des sciences humaines et des documents de 2011 à 2013. Depuis 2014, il préside les Éditions La Découverte. 

 

Olivier Bétourné assure : « Hugues est un ami. Ses compétences d’éditeur sont connues de tous les professionnels de la scène éditoriale. Et moi, j’ai éprouvé dans l’action la loyauté et le professionnalisme de celui que j’avais fait venir auprès de moi, dès 2010, comme conseiller personnel.

Notre collaboration, trois années durant m’ont convaincu qu’il était le mieux placé pour prendre les rênes de cette maison à laquelle j’ai consacré ma vie d’éditeur. Pour ce qui me concerne, je rendrai prochainement publics mes nouveaux projets éditoriaux
. » 

 

Une magnifique maison d'édition
 

« Olivier Bétourné passera le témoin de président des éditions du Seuil à Hugues Jallon au début du  mois d’avril 2018. Je veux déjà lui témoigner ma reconnaissance pour le travail qu’il a accompli à la tête de cet univers auquel il a rendu son image historique. Cette décision, qui a été prise en commun accord, permettra à Hugues Jallon de s’inscrire dans la continuité de son action et d’apporter son expérience pour développer cette magnifique maison d’édition », indique Hervé de La Martinière. 
 

Rachat du Seuil : Christian Thorel inquiet
des “réactions insignifiantes”

 

Le nouveau président de Seuil, Hugues Jallon, assure : « C’est un honneur et une responsabilité dont je prends toute la mesure. Je sais le travail admirable mené par Olivier Bétourné et les équipes des éditions du Seuil au cours de toutes ces années. Je tiens à remercier Hervé de La Martinière et Olivier Bétourné de la confiance qu’ils m’accordent. J’aurai à cœur de poursuivre le projet intellectuel et littéraire de cette belle et grande maison. » 
 

Seuil/La Martinière bientôt chez Média Participations
 

Le 21 septembre dernier, le groupe La Martinière est entré en négociations exclusives avec le groupe Média Participations. D’ici trois semaines, le résultat de cette transaction devrait être connu, créant ainsi le troisième plus important groupe d’édition en France. En effet, Madrigall (Gallimard et Flammarion) affichait 437 millions € de chiffre d’affaires en 2016, contre 561 millions € cumulés pour les deux groupes La Martinière et Media Participations. 

 

Un processus de concentration pour certain, une solution de préservation indispensable pour d’autres. Dans tous les cas, un coup de massue pour la structure de diffusion/distribution Interforum. « Le phénomène de concentration, il est inévitable, et de toute manière, on savait que cela arriverait en voyant que Volumen ne pouvait plus se soutenir financièrement. La question devenait plutôt de savoir quand Seuil serait vendu, et à qui », nous assurait une source proche du dossier. 

 

Interforum poursuivra cependant la collaboration avec Seuil/La Martinière durant sept années. Laissant le temps à Média Participations de se mettre en ordre de marche pour accueillir les maisons du groupe.