medias

Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie

Cécile Mazin - 05.02.2013

Edition - Société - Maison de la poésie - Olivier Chaudenson - directeur


Bernard Comment, président de la Maison de la Poésie-Paris vient d'annoncer officiellement l'arrivée d'Olivier Chaudenson au poste de directeur. Entré en fonction ce 4 février. le nouveau directeur a été nommé, conformément à une décision du conseil d'administration, souligne d'entrée de jeu le communiqué. Il succède ainsi à Claude Guerre, qui a quitté son mandat, parvenu à son terme. 

 

 

 

 

La Maison de la Poésie entame avec lyrisme - mais peut-on en attendre moins ? - l'arrivée du nouveau directeur. « Une nouvelle page va donc s'écrire, dont l'orientation est de renforcer encore la place de la poésie dans la société d'aujourd'hui, en faisant entendre la voix de ceux qui la font, la lisent, la défendent. » Et surtout, la Maison entend faire donner de la voix aux poètes, dont la parole en temps de crise, affirme « une autre langue, une autre sensibilité ». 

 

Et d'ajouter : « Même dans les traversées les plus obscures, les poètes ont maintenu une flamme qui était un peu de lumière, résistante et insoumise. »

 

La maison de la Poésie va connaître dans les prochains mois, un changement radical, pour lui conférer une plus grande dimension « curieuse, audacieuse, accueillante et portée par de fortes convictions ». La Maison quittera ses habits de théâtre, pour revêtir désormais ceux d'un « lieu souple, réactif, dont les programmes seront capables de répondre aux sollicitations et aux opportunités de l'actualité ». De quoi se montrer plus proche du projet que Pierre Seghers avait initié en créant le lieu, en 1982. 

 

Ainsi, le nouveau projet accordera une plus grande place aux poètes, selon toutes les façons de leur donner la parole : rencontres, débats, lectures, performances. Prenant en compte le succès croissant des nouveaux modes de transmission de la création littéraire, la Maison de la Poésie sera centrée sur la lecture et ses hybridations fertiles : lectures musicales, lectures projections, dispositifs… Elle constituera un lieu dédié à la voix des poètes et des écrivains, un point de ralliement pour toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public.

 

Deux premiers spectacles qui devaient avoir lieu au théâtre Paris-Villette seront accueillis, après une période de transition - notamment avec des travaux d'aménagement - le programme débutera le 16 mai prochain. Un mois complet sera alors à attendre. Mais le gros des nouveaux cycles ne débutera réellement qu'à l'automne 2013. 

 

« Tout en renforçant la place de la poésie, il engagera une ouverture à l'ensemble de la création littéraire, pour offrir aux écrivains un lieu permanent à Paris, dédié à la littérature en scène, point de ralliement des nouveaux modes de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Un lieu où la voix des poètes et des écrivains, d'autant plus éclairante en temps de crise, trouvera son port d'attache », précisait la Ville de Paris, qui subventionne à la hauteur de 900.000 € la Maison de la poésie.

 

En novembre 2012, Olivier Chaudenson avait été pris à parti, accusé de mettre en péril la Maison de la poésie. Foin des esprits négatifs, le futur directeur avait assuré à ActuaLitté qu'il voulait « remettre la poésie au coeur de l'établissement. À ce jour, la Maison est essentiellement un lieu de spectacle, où les poètes n'interviennent que dans le cadre de ces spectacles, exploités au long de l'année. Je souhaite proposer un retour des lectures et des lectures musicales, des performances, et ce qui serait à l'intersection de la poésie et du processus de création ». 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.