medias

Onleihe : bibliothèque virtuelle du Goethe-Institut en France

Julien Helmlinger - 15.03.2013

Edition - Bibliothèques - Onleihe - Goethe-Institut - Bibliothèque virtuelle


Bibliothèque virtuelle du Goethe-Institut sur le territoire français, le nouveau service gratuit « Onleihe » permet désormais à ses usagers d'emprunter, et ce pour une durée déterminée, des documents numériques tels que des livres électroniques, des documents audios et vidéos, en les téléchargeant depuis la plate-forme. L'Institution culturelle allemande est considérée à l'international comme la plus importante d'Allemagne, et vise à promouvoir la langue de Goethe ainsi que la coopération culturelle internationale

 

 

 

 

Les services du « Onleihe » sont accessibles à toute personne intéressée, à la condition de résider en France et de s'abonner en ligne à la bibliothèque virtuelle. Leur est néanmoins recommandé une connexion Internet à haute-vitesse de types DSL, câble, ainsi que l'environnement technique minimal détaillé sur le site.

 

La bibliothèque « Onleihe », permet à ses usagers d'emprunter avec facilité des documents 24 heures sur 24, et ce sept jours sur sept. Le catalogue comporte des titres de littérature contemporaine et sciences humaines, des essais et documents récents, ainsi que des textes faciles à lire, promet le communiqué.

 

Aucun retour de document n'est nécessaire, le catalogue étant entièrement numérique. Une fois la période de prêt écoulée, automatiquement les titres ne sont plus accessibles.

 

Si la bibliothèque est entièrement gratuite, une inscription en ligne est néanmoins obligatoire pour bénéficier du code personnel d'accès au service, via remplissement d'un formulaire, ainsi que la création d'un compte sur la plateforme.