Oodi, la bibliothèque à 98 millions € que la Finlande offre à ses lecteurs

Cécile Mazin - 21.11.2018

Edition - Bibliothèques - Helsinki Finlande Oodi - Oodi bibliothèque Finlande - inauguration indépendance Finlande


La Finlande se fait un cadeau à la hauteur des enjeux sociaux : la bibliothèque qui s’ouvrira à Helsinki, Oodi, accueillera les visiteurs au mois de décembre. De quoi coïncider avec les célébrations autour de l’indépendance du pays – consacrée le 6 décembre 1917.


 

 

C’est le Parlement de Finlande qui officialisa la souveraineté et l’indépendance du pays, par rapport à la Russie, qui venait de vivre la Révolution d’octobre. Toutes les obligations du Grand-duché de Finlande à l’égard de son voisin russe furent alors considérées comme caduques. 

 

Et c’est pour profiter de cette date symbolique que Oodi va accueillir le public – elle avait d’ailleurs été commandée pour le 100e anniversaire de cette indépendance.

 

Conçu par la société finlandaise ALA Architects – lauréate du prix international d’architecture en 2013, organisé à Helsinki – le projet a coûté la bagatelle de 98 millions €. Elle dispose cependant d’un véritable café, d’un restaurant, d’une terrasse publique et d’un cinéma – ainsi que de studios d’enregistrements audiovisuels.

 

Enfin, un atelier urbain avec des imprimantes 3D et des machines à coudre sera à découvrir. Accessoirement, on compte également 100.000 livres en prêt.

 

Elle disposera de trois étages, qui seront trois ambiances distinctes : un rez-de-chaussée chaleureux, un premier étage consacré au travail et à la famille, et un deuxième pour la détente au milieu des livres. Et une vue imprenable sur Helsinski.

 

<

>


 

La maire adjointe, Nasimo Razymar, expliquait plus tôt cette année que le pays n’aurait pas pu faire plus beau cadeau : « Elle symbolise l’importance de l’apprentissage et de l’éducation, facteurs fondamentaux du développement et du succès de la Finlande. »

 

6 millions de Français inscrits dans une
bibliothèque publique en 2018

 

Avec 5,5 millions d’habitants qui empruntent 68 millions de livres par an, la Finlande compte parmi les pays les plus alphabétisés – et son réseau d’établissements de prêt est très prisé. Oodi, à ce titre, devrait recevoir quelque 2,5 millions de visiteurs chaque année.

 

L’inauguration se fera le 5 décembre... Si vous êtes sur place, envoyez-nous des photos !

 

 




Commentaires
Heureux peuple, si tant est que le bonheur existe (Aragon). Je recommande "chaudement" la lecture d'un "GEO" récent et spécial intitulé : "Hygge, vivre heureux, le modèle nordique".
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.