Oodi, la nouvelle bibliothèque d'Helsinki, plébiscitée et à court de livres

Antoine Oury - 22.01.2019

Edition - Bibliothèques - Helsinki bibliotheque - Oodi bibliotheque livres - bibliotheque finlande livres


En décembre 2018, la Finlande inaugurait une bibliothèque flambant neuve, et pas n'importe laquelle : Oodi, au cœur de la capitale, Helsinki, avait de nombreux arguments à faire valoir. Le succès est à la hauteur des espérances, voire supérieur à celles-ci. Les Finlandais se sont rués pour découvrir les collections de l'établissement, qui s'est rapidement retrouvé... à court de livres.

Rayonnages dans la bibliothèque Oodi (via Facebook)


L'inauguration de la bibliothèque Oodi a été l'un des grands moments culturels de la fin d'année au sein de la capitale finlandaise : après plusieurs années de travaux, c'est un établissement à 98 millions € qui ouvrait ses portes. Trois étages, pour autant d'ambiances, un rez-de-chaussée chaleureux, un premier étage pour le travail et la famille, et un deuxième pour la détente au milieu des livres, l'établissement a fait rêver le monde entier.

Les Finlandais et résidents d'Helsinki sont eux aussi particulièrement fiers de ce nouvel équipement : les photographies récentes des rayonnages laissent voir une véritable pénurie de livres, face au succès. Un peu comme une scène de soldes, mais en mieux : environ 60.000 ouvrages ont été empruntés lors du premier mois d'activité, en décembre, malgré une ouverture au public à partir du 5 du mois seulement.
 


Oodi fait partie d'un réseau de bibliothèques qui rassemble plusieurs établissements de la région : avant l'ouverture d'Oodi, le centre commun de gestion des documents traitait environ 15.000 documents par jour, et ce sont donc en moyenne 5000 documents qui s'ajoutent désormais à ce chiffre, indique YLE.
Outre les emprunts, la fréquentation de l'établissement reste très élevée : de nombreux usagers s'y rendent avant tout pour lire en profitant des lieux, mais aussi pour expérimenter la réalité virtuelle, jouer d'un instrument dans l'une des salles de répétition ou encore essayer l'une des imprimantes 3D mises à disposition du public.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.