Oona & Salinger, le 'livre de la curiosité' de Frédéric Beigbeder

Antoine Oury - 14.09.2014

Edition - Les maisons - Frédéric Beigbeder Salinger - Livre sur la Place 2014 Nancy - Karine Papillaud Le Point


Il s'est absenté pendant si longtemps des librairies que certains ont cru qu'il suivait le choix de JD Salinger, son idole. Cinq ans après sa complainte de l'écrivain en garde à vue, Un roman français, Beigbeder revient avec Oona & Salinger (Grasset), roman consacré à la rapide histoire d'amour entre Oona O'Neill et JD Salinger. La première épousera finalement Charlie Chaplin, quand le second vivra une vie de reclus après sa mobilisation pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Frédéric Beigbeder - Livre sur la Place 2014

Frédéric Beigbeder face à Karine Papillaud (Le Point) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

On serait tenté de présenter Oona & Salinger comme le roman de la maturité, eut égard à son sujet prestigieux. Mais, face à Karine Papillaud, Beigbeder accomplit l'une de ses pirouettes : « Ce serait plutôt le livre de la curiosité : à partir d'Un roman français, je me suis dit que ma famille, ou le monde actuel, étaient aussi des choses qui méritaient d'être racontées », explique l'auteur.

 

Ce n'est pas la première fois que Beigbeder s'intéresse à Salinger : en 2007, il se prêtait à L'Attrape-Salinger, un documentaire un peu vain à la fin duquel l'auteur de 99 francs se dégonflait devant la maison de Salinger, n'osant pas le déranger. S'il est revenu au sujet, c'est à cause de la photo d'Oona O'Neill qui fait office de couverture pour son bouquin. En la voyant, il est lui-même tombé amoureux, et a voulu tout savoir de cette histoire d'amour avec Salinger.

 

« Elle était la fille d'Eugène O'Neill, un grand dramaturge américain qui a, en quelque sorte, fait du Ibsen pour les États-Unis. À la fin des années 1930, ses parents sont divorcés, elle vit avec sa mère qui est elle-même auteure, et, à 15 ans, elle est donc très libre », raconte Frédéric Beigbeder. Elle rencontrera un jeune et timide Salinger dans une des nombreuses soirées mondaines qu'elle fréquente, et leur histoire durera quelques mois.

 

« Leur relation n'a pas duré longtemps, mais il me semble que le chagrin a marqué Salinger toute sa vie, et l'a amené à L'Attrape-Coeurs » assure Beigbeder. Pour imaginer l'histoire entre les deux jeunes âmes, mais aussi l'aventure de Salinger, mobilisé dès le Débarquement, et celle d'Oona O'Neill, qui épousera Charlie Chaplin, l'écrivain s'est fait sérieux et s'est plongé dans les livres d'histoire et autres biographies.

 

Retrouver Oona & Salinger, en librairie

 

Des recherches plus importantes que d'habitude, pour l'écrivain, qui assume aussi l'invention, là où le biographe n'a pas réussi à lever le voile : « Je me suis intéressé à tous les petits détails pour décrire l'expérience subjective de Salinger, comme les milliers d'oranges tombées des camions de ravitaillement, qui ont débarqué en même temps que les GI, le 6 juin 1944. J'ai fait des recherches dans les livres d'histoire ou sur Internet, mais il faut aussi savoir s'en détacher : on ne saura jamais comment Chaplin a chopé Oona, par exemple, et c'est ici que j'interviens » s'amuse l'auteur-démiurge.