Open Access : le livre tant attendu de Peter Suber sur le libre accès

Clément Solym - 19.06.2012

Edition - Les maisons - Peter Suber - Libre accès - Open Access


Représentant de la philosophie de l'Open Access, Peter Suber est un professeur de philosophie américain, à l'origine du jeu Nomic, un jeu de société sur papier ou en ligne. «  Nomic est un jeu dans lequel le changement des règles compte pour un coup. De ce point de vue, il diffère de presque tous les autres jeux. À Nomic, l'action de jeu de base consiste à proposer un changement de règle, à débattre de l'opportunité du changement proposé, à voter le changement, à décider de ce qu'on peut ou ne peut pas faire ensuite, et à le faire. Bien entendu, même cette définition de base du jeu peut être changée.  » (wikipedia)

 

Mais ce jour, Peter Suber nous intéressera tout particulièrement pour son implication dans l'Open Access, et plus particulièrement son implication pour que l'on libère les articles scientifiques et que ces derniers soient accessibles en ligne. Un combat actuellement rejoint par des chercheurs britanniques qui plaident pour une rupture avec les publications payantes en ligne, qui privent le grand public de textes, dont les impôts ont pourtant servi à financer les recherches. (voir notre actualitté)

 

 

 

Ainsi donc, Peter Suber vient de publier son livre sur le libre accès, une première sur un pareil sujet, avec l'ampleur que prend ce mouvement à travers le monde. Le livre est publié chez MIT Press (12,95 $ ou 9,95 £). 

L'internet nous permet de partager des versions identiques et parfaites de notre travail avec un public mondial, pour un coût parfaitement nul. Nous profitons de cette opportunité révolutionnaire quand nous plaçons notre travail en "Open Accès" : numérique, en ligne, gratuitement et libéré de la plupart des restrictions liées au droit d'auteur et des licences. L'Open Access est rendu possible par internet et les titulaires de droit, et de nombreux auteurs, musicieux, cinéastes et autres créateurs qui dépendent de leurs revenus et sont naturellement réticents à céder leurs droits. Mais depuis 350 ans, les chercheurs ont écrit des articles pour leurs pairs afin qu'ils frappent les esprits, non pour l'argent, et ils sont libres de consentir au libre accès sans perdre leurs revenus.

 

Le libre accès serait donc une ouverture, et non une restriction. 

 

Son livre n'est toutefois pas disponible gratuitement, même en version numérique, y compris chez Amazon. 

 

Reste qu'il s'agit d'un ouvrage essentiel sur la question. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.