Open data : Les archivistes de France donnent de la voix au Sénat

Julien Helmlinger - 08.03.2014

Edition - International - AAF - Archivistes - Sénat


Une profession engagée dans la libération des données. Audi­tion­née il y a une quinzaine de jours par François Pillet, séna­teur UMP du Cher et Gaëtan Gorce, séna­teur PS de la Nièvre, l'Association des archi­vis­tes fran­çais aura ainsi fait porter sa voix auprès de l'assemblée. Les deux rap­por­teurs, au nom de la com­mis­sion des lois du Sénat, prêtaient leurs oreilles dans le cadre d'une mis­sion d'infor­ma­tion consa­crée à « l'open-data et la pro­tec­tion de la vie privée ».

 

 

 Crédits : Sénat

 

 

Comme le rapporte le communiqué, la délégation de l'AAF se composait de Jean-Philippe Legois, pré­si­dent, Katell Auguié, vice-pré­si­dente, Cyril Longin, admi­nis­tra­teur de la sec­tion Archives com­mu­na­les et inter­com­mu­na­les et pilote du groupe de tra­vail open-data, Hervé Bousquet, tré­so­rier adjoint, Charlotte Maday, pré­si­dente de la sec­tion Aurore, et enfin Alice Grippon, délé­guée géné­rale.

 

Pendant près de 45 minutes, devant les deux séna­teurs accompagnés de leurs atta­chés par­le­men­tai­res, ils ont présenté le point de vue des archi­vis­tes sur le sujet de l'open data, à renfort d'exemples. Se trouvait notamment au coeur de leurs préoccupations, « l'har­mo­ni­sa­tion des légis­la­tions entre la loi CADA, la loi CNIL et le code du Patrimoine », soulignant « l'impor­tance d'une distinction nette entre accès et réu­ti­li­sa­tion ».

 

Les membres de la délégation ont également évoqué « le rôle pivot de l'archi­viste dans la bonne, sécu­ri­sée et souple ges­tion de l'infor­ma­tion dans l'envi­ron­ne­ment numé­ri­que », ce qui pose, selon eux, « la ques­tion du rap­pro­che­ment des mis­sions d'archi­viste, PRADA et CIL ». Il s'agissait pour l'AAF de pour­sui­vre le débat et de réflé­chir aux réponses à apporter.

 

La charge de ces réponse incombera entre autres au groupe de tra­vail piloté par Cyril Longin, tandis que des réflexions com­mu­nes sont aussi enta­mées avec l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD...). Les archives suivront de près les conclusions de la mis­sion d'infor­ma­tion et demanderont encore à être entendus par la Mission com­mune d'infor­ma­tion sur l'accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs et aux don­nées publi­ques.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.