Opération Phénix : rencontre entre des entreprises et des étudiants en lettres

Clément Solym - 12.04.2009

Edition - Société - opération - phenix - étudiants


L’Opération Phénix rassemble, pour cette troisième édition, neuf entreprises (Axa, Coca-Cola Entreprise, Danone, HSBC, Marine Nationale, L’Oréal, PricewaterhouseCoopers, Renault, Société Générale) et huit universités partenaires (Paris 1- Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris Descartes (Paris 5), Paris 7-Denis Diderot, Paris 12-Val de Marne, Paris-Est Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise).

Cette opération permet de faire mieux converger des univers qui ne se rencontrent pas suffisamment et qui, pourtant, ont autant besoin l’un de l’autre. Ainsi des diplômés des Master 2 Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences ont la possibilité de postuler dans ces entreprises pour des postes en CDI au niveau cadre.

Si vous êtes inscrits dans l’un des Master 2 Recherche des universités partenaires et que vous souhaitez postuler aux types de postes proposés par les entreprises, déposez dès à présent votre candidature directement sur l’espace candidature et ce jusqu’au 10 mai 2009.

Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien de recrutement par les entreprises partenaires. Avant de rejoindre leur entreprise, les nouvelles recrues recevront une formation en alternance de six mois à la vie des entreprises. L’opération Phénix a d’ores et déjà permis à plus de soixante-dix diplômés de ces filières de trouver un emploi.

L’initiateur de ce programme, Bernard Deforge, ancien doyen de la faculté de Caen, souhaite que les entreprises comprennent mieux ce que peuvent leur apporter les littéraires. Dans les pays anglo-saxons, les grands groupes usent de ce recrutement. La France concède un fort retard en la matière. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Opération Phénix.