Opération Weblib en bibliothèques : un prêt de portables qui dérange

Clément Solym - 24.02.2011

Edition - Bibliothèques - weblib - bibliothèques - preter


Transformer les bibliothèques en terrain d'expérimentation high-tech, pourquoi pas ? La Ville de Paris, depuis peu, a manifestement décidé de mettre en place une opération dans six établissements, à compter du 1er mars.

L'opération Weblib, le nom du prestataire, « consiste à prêter des ordinateurs portables au public », explique le syndicat Supap-FSU dans un communiqué qui déplore un manque certain de concertation autour de ce projet. Selon le syndicat, la mesure « va accroître les tâches de service public (accompagnement, explication, prêt, gestion des conflits, recharge des batteries et gestion des problèmes informatiques) sans création de postes ».

Les bibliothèques de Brassens, Clignancourt, Duras, Flandre, Parmentier et Yourcenar sont concernées par cette décision. « De plus, cette opération se fait au bénéfice d’une société à but commerciale, qui ne concerne en rien les personnels des bibliothèques parisiennes. Devant le manque de poste informatique, de baisse des budgets, les personnels ne comprennent pas cette “expérimentation” », souligne le syndicat.


Une pétition a été mise en ligne pour protester contre cette décision. Le syndicat s'interroge de ce que l'apparition de cette opération Weblib représente une modification des conditions de travail qui n'a pas été présentée à l'ordre du jour du CTP. Si la Direction des Affaires culturelles ne s'en charge pas, les organisations syndicales s'en chargeront. Et en attendant, les personnels des établissements refusent évidemment de prendre part à cette opération.

« Si cette expérimentation, pour le moment gratuite, est pérennisée, combien coûtera-t-elle ? Rappelons que weblib est une société commerciale de location. Restera telle gratuite pour les usagers ? Quelles en seront les conséquences sur nos budgets en baisse et gelés jusqu’en 2014 (dixit séminaire des responsables d’établissement du jeudi 10 février 2011) ? »

Weblib propose aux professionnels de « prêter des iPad, tablettes tactiles android ou des netbooks à leurs clients ». L'offre de contenu s'appuie sur un partenariat avec Relay.com pour permettre d'accéder aux journaux en version numérique.

Retrouver la pétition