Oprah Winfrey arrêtera son talk-show en 2011

Clément Solym - 20.11.2009

Edition - Société - Oprah - Winfrey - arreter


Plus de vingt années de talk-show, ça pèse, même pour Oprah Winfrey. Bon, évidemment, elle ne l'a pas annoncé tout de go, comme ça, sans arrondir les angles, mais elle en a un peu marre, Oprah et son émission, qui fêtera sa 25e saison en 2011, marquera également la fin d'une campagne de promotion du livre démentielle.

Entamée en 1986, l'émission est devenue une référence et sert chaque année à assurer le succès d'un bouquin, tant l'animatrice est prescriptrice dans le secteur. Elle avait même servi la cause du Kindle voilà quelque temps.

Le président de la société de production Harpo (oui... Oprah, Harpo, ce n'est pas sans rapport), Tim Bennet, a annoncé clairement les intentions de sa présentatrice que de mettre un terme à cette émission, pour se concentrer sur sa propre chaîne câblée.


Insistons tout de même fortement sur l'importance de l'édition à travers le club de lecture qu'elle a mis en place et qui mois après mois, a montré toute son efficacité dans la promotion de livres pour lesquels elle avait eu des coups de coeur. Au fil du temps, d'ailleurs, l'émission s'est orientée vers quelque chose de plus spirituel (pas au sens humoristique), et a conquis un public féminin de plus en plus nombreux.

Enfin, son émission avait inspiré plus que largement inspiré Ronald Blunden, lors d'un rendez-vous au SNE, en mai 2008, qui proposait de se saisir de ce type de concept pour assurer la promotion du livre sur les chaînes du service public.

Pas de nouvelles de cette idée depuis le temps, cela dit...