Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable

Cécile Mazin - 02.09.2016

Edition - Bibliothèques - exposer bibliothèque organisation - vademecum exposition guide - guide pratique bibliothèque


L’agence régionale du livre de Provence Alpes Côte d’Azur vient de mettre à disposition un guide pratique permettant d’élaborer dans les meilleures conditions une exposition en bibliothèque. Ce dernier fournit les outils nécessaires pour « appréhender toutes les étapes nécessaires à la création d’une exposition » et ce, que l’on soit déjà rodé à l’exercice ou néophyte. 

 

Combined Schools Art Exhibition 2011

Mosman Library, CC BY 2.0

 

 

La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes.

 

Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Elles contribuent ainsi à mettre en résonance patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, à instaurer un dialogue avec tous les publics.

 

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. 

 

Les Expéditions imaginaires. Piloté par l’agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et Marseille-Provence capitale de la culture 2013, réunissant la ville de Marseille, la ville de Vitrolles et le conseil général des Bouches-du-Rhône, le projet des Expéditions imaginaires s’est déployé en plusieurs expositions jeunesse – dont une itinérante – dans les bibliothèques du territoire PACA en 2013 

 

 

C’est aujourd’hui l’exposition Paroles de Poilus**, coproduite avec les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, qui investit les lieux. 

 

Paroles de Poilus est une coproduction ARL PACA /Rencontres du 9e art. Nouvelle expérimentation scénographique, cette exposition itinérante prend appui sur les commémorations du centenaire
de la Première Guerre mondiale et se déploie également dans plusieurs bibliothèques de la région,
à partir de fin 2015.

 

 

Riche de ces expériences, l’ArL Paca souhaite avec ce guide partager son expertise et proposer des clés simples et structurées de mise en œuvre d’une exposition. Fournir des outils visant à développer l’animation et diversifier la médiation culturelle au sein des bibliothèques, tel est l’axe principal de ce Vademecum, dans un objectif constant de qualité et d’exigence.