Orkypia vous guide dans vos choix d'orientation scolaire

Clément Solym - 04.05.2009

Edition - Société - Orkypia - orientation - scolaire


Alors qu'actuellement, les filiales les plus intéressantes deviennent l'objet de choix cornélien pour assurer l'avenir des enfants, Orkypia se veut une solution pratique et gratuite pour l'heure jusqu'au 31 mai, pour assurer une compréhension des parcours à entreprendre.

Le site est assez sympathique à pratiquer, mais pas forcément très explicite de prime abord. Cependant, après quelques instants passés on finit par s'y repérer très vite et finalement, les questions posées pour parvenir à se frayer un chemin sont assez pratiques.

Il suffit en effet de répondre à quelques questions dans lesquelles on se reconnaît pour être guidé. S'ensuivent des réponses et des descriptions rapides des métiers possibles selon les choix effectués, plutôt completes.

Les 10 univers décrits évoquent autant de métiers et d'orientations socio-professionnelles qui s'avèrent explicites - l'exemple choisi ci-dessous est particulièrement simple à comprendre. Ceux qui en déduisent qu'il s'agit du milieu juridique devraient profiter du site un peu plus.


Sa fondatrice, Mme Drillien précise : « Je me suis aperçue, grâce à mon travail, que l’orientation avait été un passage difficile pour un grand nombre de personnes qui ne vivent pas la vie professionnelle dont elles rêvaient. » Psychologue du travail et spécialiste des questions relatives à l'orientation, elle a mis en place dix mondes dans lesquels se balader, le tout appuyé par des images qui devraient être plus évocatrices que les mots.

Elle souhaite également répondre aux angoisses parentales : « Le manque d’informations et d’outils d’aide à la décision concernant l’orientation inquiète beaucoup les parents », affirme-t-elle. On se rendra directement sur Orkypia pour en apprendre plus et faire sa propre expérience. La gratuité du site est destinée justement à se faire un avis sur ses fonctionnalités : autant ne pas se priver.