Où Blanche-Neige réveille La Belle au Bois Dormant d'un baiser

Clément Solym - 14.10.2014

Edition - Les maisons - Neil Gaiman - Belle au bois dormant - Blanche Neige


Neil Gaiman viendra faire un tour en France pour la sortie de son livre L'Océan au bout du chemin, à sortir au Diable Vauvert, ce 23 octobre. Mais de l'autre côté de l'Océan, Neil travaille avec un illustrateur, Chris Riddell, à une fable, plus orientée contes de fées. Laquelle a récemment fait scandale pour un dessin où Blanche-Neige embrasse la Belle au Bois Dormant pour la réveiller. Chaleur...

 

 


 

 

L'histoire est assez attendue : une jeune reine, la veille de son mariage, tente de sauver une princesse de l'enchantement qui lui a été jeté. Elle balance tous ses vêtements d'apparats et décide de se saisir d'une cotte de mailles et d'une épée. Accompagnée d'une armée de nains courageux, elle traverse les tunnels sous les montagnes, pour arriver jusqu'à la Grande Endormie. 

 

Comme on le sait, la Belle au Bois Dormant s'est piquée, petite gourdasse, et s'est retrouvée plongée dans un sommeil dont seul un prince, ou un baiser, voire un baiser de prince, pourra la sortir. Le fait que ce soit Blanche-Neige qui fasse le fameux baiser, a fait surgir quelques vieux relents d'homophobie, et l'on est presque en peine de comprendre comment les associations de défense de la Famille pour Tous ne sont pas encore montées au créneau.

 

L'ouvrage qui paraîtra le 23 octobre est défendu par un porte-parole de l'éditeur, Bloomsbury. Selon la maison, il s'agit d'une « touche sombre sur les contes de fées classiques, qui met des personnages féminins sur le devant de la scène ». Fort bien. « Même s'il ne s'agit pas d'une histoire gay, en soi, c'est une grande chose que d'avoir un baiser entre deux femmes, qui, non seulement, est décrit, mais surtout illustré pour un livre jeunesse. »

 

Hmmm... pas certain que cela mette un terme à l'homophobie, mais pourquoi ne pas accepter que les contes, les livres, les séries, dans une période où le mariage entre couples du même sexe est autorisé, voient le jour ? (via Gay Star News)

 

 

Où Blanche-Neige réveille La Belle au Bois Dormant d'un baiser, par Mathilde Bouvault

Par Mathilde Bouvault, du CESAN