Où trouver le badge du Motif Je lis la princesse de Clèves

Clément Solym - 04.08.2009

Edition - Société - badge - Motif - lis


Ah, ce fameux badge Je lis la Princesse de Clèves... Que n'a-t-il pas fait d'émules et de passionnés qui ont soudainement redécouvert le goût de Mme Lafayette - enfin... presque - et de ses textes, par simple plaisir de l'insurrection anti-président Sarkozy.

Le badge fil un tel vacarme dans le petit monde du livre, suite à son lancement durant le Salon du livre, qu'aujourd'hui encore, nous recevons des emails nous demandant où se le procurer...

La réponse, hélas, est moins amusante. Contacté par ActuaLitté, Le Motif nous explique qu'en qualité d'association loi 1901, ils n'ont pas le droit de vendre ce badge. Alors, pour ce qui est de l'acheter, inutile d'insister, ça ne va pas le faire.

Et une réimpression ? Non plus. Définitivement. Malgré nos insistantes suppliques - c'est vrai, quoi, on finit par devenir l'agence de communication du Motif, à force de répondre aux emails - le badge ne sera pas réimprimé.

D'ailleurs fut un temps où une version PDF avait été proposée sur le site directement à télécharger, pour se fabriquer le sien soi-même. Oui... mais... « Nous sommes désolés, nous pensions que les internautes utiliseraient ce visuel pour un usage personnel. Ce n'est semble-t-il pas le cas aussi avons-nous décidé de retirer ce PDF. Les détenteurs du badge ont donc dans les mains un véritable “collector” ! Mais La Princesse de Clèves est toujours en vente libre ! À savourer sans modération... », nous explique Le Motif.

Voilà. Fin de l'aventure. Peut-être trouvera-t-on encore, au hasard des pages Google une version à s'imprimer et se fabriquer, mais il faudra la chercher dans ce cas...

Dans tous les cas, nous, on a toujours le nôtre... gniark... gniark... gniark...