Oumar Sankharé, sur les pas de Léopold Sédar Senghor

Cécile Mazin - 28.10.2015

Edition - International - Léopold Sédar Senghor - Oumar Sankharé - décès grammaire


Agrégé de grammaire, Oumar Sankharé est décédé le 26 octobre, à l’âge de 65 ans. Vivant au Sénégal, il fut le deuxième agrégé dans cette matière, après Senghor, précise l’agence de presse sénégalaise. C’est une longue maladie, qui, en dépit de plusieurs hospitalisations, l’a emporté.

 

 

 

Déjà agrégé de Lettres classiques depuis 1983, il avait remporté le concours en 2011. Auteur de plusieurs ouvrages, il était lui-même considéré comme l’un des fils spirituels du premier président sénégalais, mort en 2001. 

 

« J’ai toujours voulu marcher sur les pas de Senghor [...] quand j’étais petit, quand Senghor s’exprimait, je prenais un carnet où je notais les mots difficiles », affirmait-il. Il avait par ailleurs suscité une vive polémique avec son dernier livre, Le Coran et la culture grecque. Accusé de porter atteinte au prophète, il avait pris soin de présenter des excuses.


Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : islam
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782336304366

Le Coran et la culture grecque

de Oumar Sankharé

Rédigé par un helléniste doublé d'un arabisant, cet ouvrage représente une contribution majeure au dialogue des cultures, un pont de fraternité qui relie l'Orient à l'Occident. Le grand mérite de l'auteur est d'avoir restitué à l'islam les lumières de la rationalité grecque que des siècles d'obscurantisme et d'ignorance avaient tenté d'éteindre.

J'achète ce livre grand format à 19 €

J'achète ce livre numérique à 14.25 €